Manifestation reportée : Colloque annuel ATEE Nouvelle Aquitaine en route vers une mobilité décarbonée : avec quelles énergies ? avec quels matériels ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Date: 
Jeudi, 28 Novembre, 2019

Dans un contexte où cohabitent des besoins recrudescents en mobilité, un recours quasi exclusif au pétrole tandis que les transports sont malheureusement les plus gros émetteurs de GES (29%), deux défis majeurs s’offrent à nous:

  • Repenser nos déplacements et passer sans ambiguïté du transport individuel au transport collectif ou partagé;
  • Poursuivre les progrès obtenus en efficacité énergétique des véhicules et en bilan CO2 des carburants avec l’objectif de faire cesser cette dépendance énergétique au tout pétrole et de faire émerger de nouveaux carburants alternatifs.

La question de la technologie est entière : « La voiture est l’un des modes de transport les moins efficaces sur le plan énergétique. Et pour cause, seulement 5% de l’énergie du carburant d’une automobile contribue à la déplacer. Le reste se perd dans le système de  propulsion, les freins, les accessoires ou chauffe la route (*)». 

Alors qu’émergent des énergies décarbonées (biomasse, bioGNV,…) ou décarbonables à terme (électricité, hydrogène,…) aux champs d’action parfois concurrents mais souvent complémentaires, des questions restent en suspens et concernent :

- Les adaptations technologiques encore nécessaires sur le mode de production d’énergie;
- Les capacités de stockage et recharges;
- Les maillages territoriaux pour l’avitaillement;
- Les modèles économiques….

L’ATEE Nouvelle Aquitaine vous propose une journée de travail et d’échange sur ce sujet le jeudi 28 novembre de 8h30 à 16h30 à Pessac (33).

(*) Source CLER  : « Quelle mobilité pour des territoires à énergie positive »
 

Programme et inscription

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site