L'audit énergétique obligatoire, contrainte ou opportunité ? Des entreprises témoignent...

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Jeudi, 10 Octobre, 2019

La DREAL HAUTS DE FRANCE et l'ATEE HAUTS DE FRANCE vous proposent un retour d'expérience des résultats obtenus sur les audits énergétiques réalisés au cours de la première période de l'obligation (1), le jeudi 10 octobre à Amiens (80).

  • Des propositions visant à améliorer l'efficacité des audits, issues d'un groupe de travail de l'ATEE, seront exposées.
  • Plusieurs entreprises témoigneront de l'avantage et de la pertinence d'un audit de bonne qualité !
  • Le PARC ASTERIX présentera l'intérêt de la certification ISO 50001 dans la gestion de l'énergie sur le site.
     
  • Enfin l'ATEE exposera les programmes d'actions sur le management de l'énergie qu'elle gère et coordonne dans le cadre du dispositif des CEE :
    * Le programme PRO-SMEn qui encourage et soutient financièrement la mise en place de systèmes de management de l'énergie certifié ISO 50001 dans les entreprises et les collectivités, par l'octroi d'une prime ; prime égale 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés (prime allant jusqu'à 40 000 euros HT) ;
    * Le programme . PROREFEI dédié à la formation des salariés chargés de l'efficacité énergétique qui prend en charge les coûts pédagogiques à hauteur de 100% pour les entreprises de moins de 300 personnes et 50% pour celles de plus de 300.

Programme et inscription bientôt en ligne

(1) l'audit énergétique à réaliser tous les 4 ans est devenu obligatoire en 2015 pour les entreprises comportant soit plus de 250 salariés, soit réalisant un CA de plus de 50 M€et un bilan de plus de 43 €.  Les entreprises ayant mis en place un système de management de l'énergie certifié ISO 50001 couvrant 80% de leurs consommations d'énergie sont exemptées de cette obligation.

Catégorie du dossier:

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site