La production d'EnR. Et après......le stockage !

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Mercredi, 15 Mai, 2019

L'ATEE PACA a organisé, le mercredi 15 mai 2019, une matinée sur le stockage d'électricité produite par les EnR.

La première programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) couvrant la période 2015-2017 a confirmé un déploiement de nouvelles offres de stockage d'électricité et de chaleur dans le mix énergétique français. Cette filière est donc devenue un élément incontournable de la transition écologique, par sa capacité à optimiser l'intégration dans les mix d'électricité et de chaleur des énergies renouvelables et récupérables et à contribuer à la flexibilité des systèmes énergétiques.

Entre 2018 et 2028, la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Energie va conduire à engager entre 20 à 30 milliards d'euros de soutien publics supplémentaires afin d'augmenter la production d'énergie renouvelable électrique de 100 TWh/an, tout en poursuivant les travaux de recherche et d'innovation relatifs aux solutions de stockage de l'énergie et autres flexibilités.

En complément, le stockage d'énergies est à même de faire émerger de nouvelles filières d'excellences françaises, en suscitant des emplois en métropole comme dans les DROM-COM et des exportations de technologies et de savoir-faire sur les marchés mondiaux du stockage d'électricité à très fort potentiel de croissance.

 

Catégorie du dossier:

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site