Gagner en compétitivité par la performance environnementale : l’exemple de MONTUPET

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Jeudi, 20 Octobre, 2016

L'ATEE PICARDIE a organisé une réunion technique le jeudi 20 octobre 2016 à Laigneville (60), sur le thème "Gagner en compétitivité par la performance environnementale, l'exemple du groupe Montupet".

Téléchargez les présentations visuelles ci-dessous.

Le groupe Montupet est un groupe industriel spécialisé dans la conception et la fabrication de  produits en fonte d’aluminium notamment des pièces pour les moteurs (culasses, bloc-cylindres, collecteurs d’admission, corps de pompes…). Actuellement, les procédés de fabrication et d’usinage des culasses génèrent environ 2 200 tonnes de copeaux d’aluminium par an. Dans un souci économique et environnemental, un système de refonte des copeaux d’aluminium a permis de  valoriser en interne ces déchets en matière première. 
Le projet aura les impacts suivants sur les émissions directes et indirectes du site :   
- Suppression des émissions générées par la fusion des copeaux par le fournisseur  (990 teq CO2);
- Suppression des émissions générées par le transport des copeaux et des émissions générées par le retour des lingots ainsi que des émissions supplémentaires générées par la fusion des copeaux sur site (162 teq CO2). 

Bilan environnemental :
Économies d'énergie = 461 tep environ par an  
Coût à la tep économisé sur 20 ans = 206 €/tep Diminution globale des émissions de CO2 = 1 107 teqCO2 Valorisation des déchets en interne =  1 930 T

Par ailleurs, une démarche relative à la suppression des résines organiques remplacées par des résines d’origine minérale a permis de réduire les émissions atmosphériques.  
Dans une logique d’Économie circulaire, l’éco-conception, le recyclage, la réutilisation des déchets, l’analyse et l’optimisation des flux de matière et d’énergie via l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) peuvent amener des gains économiques et donc de la compétitivité aux entreprises.

Réunion technique organisée avec le concours de la Région Hauts-de-France,  la CCI Picardie et l' ADEME.

Programme à télécharger

 

 

 

 


 

Catégorie du dossier:

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site