Efficacité énergétique des systèmes de ventilation et de vide : quoi de neuf ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Jeudi, 16 Novembre, 2017
L'ATEE Hauts-de-France groupe Picardie organise une journée technique sur les systèmes de ventilation le 16 novembre de 9h00 à 17h15 à l'ESIEE d'Amiens.
 
Les systèmes de ventilation représentent (selon les chiffres clés Climat Air Energie 2015 de l'ADEME - source CEREN) près de 16% de la consommation d'électricité de l’industrie. Ils concernent tout à la fois les procédés, les utilités, l’aération des ateliers et postes de travail.
Dans le bâtiment, ces systèmes assurent le renouvellement et la qualité de l’air intérieur et le cas échéant le rafraichissement des locaux.
Selon des études menées par l'ADEME, entre 20 et 40% de l'énergie électrique consommée pourrait être économisée par des systèmes plus performants.
Il faut y ajouter les économies « induites » (énergies non consommées pour le chauffage ou refroidissement…), notamment grâce aux dispositifs de « meilleure » maîtrise des flux et régulation.
On parlera aussi des nouveautés concernant les équipements de vide.
 
Cette rencontre aura pour objet de faire le point sur les meilleures technologies disponibles, les bonnes pratiques pour répondre à ces enjeux et les possibilités d’accompagnement financier de ces actions.
 
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site