Dîner-débat annuel : transition environnementale et philosophie, trouver la voie de la sagesse ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Mercredi, 2 Octobre, 2019

L’ATEE Grand Ouest a organisé son dîner-débat annuel le mercredi 2 octobre dernier à Saint Barthelemy d’Anjou à Angers (49).

Les constats environnementaux sont là, et le maître mot est « GLOBAL ».
L’effondrement environnemental en cours est global : climatique, biodiversité, ressources en eaux, pollutions,…
Les enjeux sont globaux à l’échelle de la planète y compris d’un point de vue Social, Sociétal et Economique
C’est la globalité de l’Humanité qui va être impactée et qui est menacée, voire l’Humanité elle-même.
Et cette globalisation fait perdre pied à beaucoup sur leur capacité à peser et agir pour éviter le péril auquel nous faisons face. Or, si c’est l’Homme qui est la source du problème, c’est de l’Homme que viendra la solution.
Et donc au-delà de ces enjeux globaux il y a une réflexion à l’échelle de chacun d’entre-nous, de l’ordre de l’intime, avec parfois un combat intérieur face aux remises en question en profondeur sur ce que l’on a fait ou pas dans le passé, sur ce qu’il faut que l’on fasse dans l’avenir et ce que cela suppose de contraintes, d’abandons, et qui sait de « révolution copernicienne » ?
Nous sommes tous différents dans nos opinions, nos origines, nos valeurs, nos cultures, et pourtant depuis des millénaires la philosophie accompagne toutes les civilisations  qui se sont succédées. Or la philosophie se définit en grec ancien comme « l’amour de la sagesse ».
Et si la philosophie pouvait nous apporter les clés de la sagesse pour nous permettre de trouver la voie d’une transition environnementale apaisée et raisonnable ?
Vincent CESPEDES est un jeune philosophe et essayiste né de plusieurs cultures et ouvert sur le monde. Sa philosophie se présente comme un néo-vitalisme humaniste, reliant l'intime et le politique, où les notions de mélange humain, d'effectif et d'affectif, d'onde de choc et d'« onde de charme » forment une grille de lecture dynamique des relations interpersonnelles (amour, bonheur, sexisme, ambition…), des institutions (orthographe, « encouplement », aliénations…), de l'entreprise, de la création de sens, de la société et de la philosophie elle-même.
 

Catégorie du dossier:

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site