Contrat de performance énergétique : Quels retours d'expérience, quel périmètre, quelles démarches ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Région:

Date: 
Mardi, 6 Décembre, 2016

L'ATEE Grand Ouest a organisé une réunion d'information sur le thème :

" Contrat de performance énergétique : Quels retours d'expérience, quel périmètre, quelles démarches ?" le 6 décembre 2016 à Orvault (44).

Le Contrat de Performance Energétique est un outil innovant permettant de maîtriser les dépenses énergétiques d’un patrimoine immobilier. Encore vu comme un véhicule juridique complexe, son efficacité est avérée lorsque le contexte est favorable à son déploiement puisqu’il reste un des outils disponibles sur une palette bien plus large.

Les expériences sur ce type de contrats sont aujourd’hui nombreuses et variées, tant sur les périmètres d’interventions, les leviers d’actions sollicités que sur la complexité des procédures. La filière, de la Maîtrise d’Ouvrage à l’entreprise, en est désormais riche, ce qui permet de voir émerger des projets participant à l’effort national de réduction des Gaz à Effet de Serre et à l’animation des compétences de nos territoires.

Les leviers de la performance énergétique sont connus mais ils posent cependant quelques questions.

Ainsi, quelle est la place de l’usager dans la sobriété de son bâtiment et comment l’engager dans la démarche ? Le gain par l’optimisation des systèmes de production de chaleur est-il si intéressant et quelle est la limite de la technologie ? La performance énergétique est-elle le seul leitmotiv d’un projet de réhabilitation global d’un patrimoine ?

Prgramme et bulletin d'inscription à télécharger ici

Retrouvez toutes les présentations ci-dessous

 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site