Colloque réseaux de chaleur : Reporté nouvelle date à venir

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Date: 
Jeudi, 24 Mai, 2018

L'ATEE Auvergne Rhône-Alpes organise avec la FEDENE, le jeudi 24 mai 2018, un colloque sur le développement des réseaux de chaleur en France avec pour exemple la métropole stéphanoise et la ville de Saint-Chamond

La chaleur est le premier usage de l’énergie en France. Soutenus par le Fond chaleur, les réseaux de chaleur sont en pleine mutation et en fort développement. La loi de transition énergétique et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) ont confirmés le rôle prioritaire des réseaux de chaleur pour mobiliser les énergies renouvelables et valoriser les énergies récupérables en fixant un objectif de multiplier par 5 les quantités d’énergies renouvelables et de récupération distribuées par les réseaux de chaleur à horizon 2030.

Densification, extension, création de réseaux de chaleur pour valoriser les énergies locales, verdissement du mix énergétique, optimisation des outils de production,…autant de projets qui contribuent à la mise en œuvre des politiques énergétiques territoriales.

L’objectif de cette journée est de présenter un état des lieux national et régional des réseaux de chaleur, d’échanger sur les perspectives de développement (opportunités et freins) et de partager des retours d’expérience dans un objectif de faire émerger de nouveaux projets.

Cette journée s'adresse à tous les acteurs de la filière : institutionnels, collectivités, opérateurs, équipementiers, bureaux d’étude, etc...

Pour illustrer cette journée d’échanges, elle se terminera par une visite de La chaufferie biomasse de Saint Chamond..

 

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site