CHALEUR "FATALE" Les pertes de chaleur sont-elles réellement fatales ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Date: 
Jeudi, 24 Novembre, 2016

L'ATEE Nord Pas-de-Calais & Picardie a organisé un colloque sur le thème de la Chaleur Fatale le 24 novembre 2016 à Arras. Téléchargez les présentations visuelles ci-dessous...

L’énergie est essentielle à la majorité des procédés de fabrication comme à bien des usages domestiques ou de collectivités. Une proportion parfois importante de la chaleur que produit cette énergie est inévitablement rejetée : on parle alors de  "Chaleur fatale". Une partie de la chaleur initialement perdue peut être récupérée; elle peut devenir une source d'économies d'énergie non négligeable !

Cette valorisation peut être interne ou externe :
Interne – pour répondre à des besoins propres à l'entreprise ou la collectivité ;
Externe – pour répondre à des besoins de chaleur d'autres entreprises ou d'autres usagers par le biais d'un réseau de chaleur.

Cette chaleur peut aussi être transformée en électricité pour des usages, aussi bien internes, qu'externes.

  • Quels sont les gisements de " chaleur  fatale" qui pourraient faire l'objet de récupération, au plan national et en Région Hauts-de-France ? Dans quels domaines d'activité ?
  • Comment récupérer et valoriser cette énergie ? Quelles sont les technologies adaptées aux différents niveaux de température ?
  • Comment mener à bien un projet de valorisation de chaleur "fatale" et définir une stratégie de récupération (interne et/ou externe) ?
  • Quels retours d'expériences ?
  • Quels sont les dispositifs de soutien des projets ?

Autant de questions qui ont été abordées lors de cette journée.

 

Catégorie du dossier:

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site