Management de l'énergie

Supports de conférences biogaz et méthanisation

L’efficacité énergétique est reconnue comme un levier de compétitivité, en particulier dans les entreprises industrielles.
La mise en œuvre de solutions de performance énergétique dans les entreprises appelle l’émergence d’une nouvelle fonction : le « référent énergie » (ou energy manager) !

La mission principale du référent énergie consiste à concevoir, mettre en place et coordonner les actions permettant d’améliorer la performance énergétique de son organisation.
Piloter une démarche de maitrise de l’énergie nécessite de la méthode, de l’expertise technique et la capacité à mobiliser de multiples acteurs internes ou externes à l’entreprise.

Pourtant, une enquête menée par l’ATEE auprès de 750 référents énergie dans l’industrie a démontré que ceux-ci sont encore souvent "multi-casquettes", peu outillés et ne disposent que de peu de temps à la gestion de l’énergie (en moyenne, 15% de leur temps de travail).

L'ATEE mobilise son expertise et celle de ses adhérents pour proposer de l'information, des outils pratiques et des études aux référents énergie.

Afin de contribuer à l’émergence et la montée en compétence des professionnels occupant cette fonctin de "référent énergie", l’ATEE mobilise son expertise et celle de ses adhérents. L'Association met à la disposition des "référents énergie" des outils pratiques, une veille technique et réglementaire ainsi que des études.

La boite à outils « management de l’énergie » de l’ATEE poursuit ainsi plusieurs objectifs :

 

Contact  : Katia Dahmani - k.dahmani@atee.fr - 01.46.56.41.44

contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site