Fonds chaleur : le 4e appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire est lancé

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

L’Ademe lance un appel à projets d’installations biomasse de grande taille (production de chaleur biomasse annuelle supérieure à 1 000 tep/an), dans le cadre du Fonds Chaleur.
Les entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire doivent adresser leur candidature avant le 1er février 2012.


Pour cette édition, un diagnostic énergétique de moins de deux ans doit être fourni. Les projets seront également sélectionnés en fonction de leur conformité aux valeurs limites d’émissions de particules fines, définies en fonction des exigences spécifiques des zones d’implantation des installations.

L’objectif de production énergétique totale, sur l’ensemble des projets retenus dans le cadre de ce 4e appel à projets, est fixé à 125 000 tep.

Les installations devront être mises en service le 1er août 2014 au plus tard.

L’appel à projet est téléchargeable sur www.ademe.fr/fondschaleur

Énergie Plus publiera un dossier «Bois-énergie» dans son édition du 15 octobre, où les avancées du Fonds Chaleur seront détaillées.

RAPPEL

Géré par l’Ademe, le Fonds Chaleur est doté d’une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard d’euros sur la période 2009/2012. Les deux premières éditions ont permis de soutenir 61 opérations. Les résultats du 3e appel à projets seront communiqués en octobre 2011.

«Les collectivités et gérants de bâtiments collectifs, non concernées par l’appel à projets, ainsi que les entreprises dont les projets biomasse correspondent à une production énergétique de moins de 1 000 tep/an, ou dont les projets concernent la géothermie, le solaire, les pompes à chaleur, le biogaz et les énergies de récupération, peuvent contacter directement les directions régionales de l’Ademe, à tout moment de l’année, pour bénéficier du Fonds Chaleur.»

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site