Energie et Climat : éolien, objectifs bientôt atteints ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Energie et Climat : éolien, objectifs bientôt atteints ? dans Energie Plus 589 du 1er juillet 2017

Dans ce numéro, les experts de France Énergie Éolienne répondent aux questions d’Énergie Plus sur les dernières actualités du secteur (publication du nouvel arrêté tarifaire et cahier des charges des appels d’offres) et expliquent pourquoi, selon eux, les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) seront atteints. La revue vous emmène également faire le tour de 14 pays européens et de leur système d’obligations d’efficacité énergétique (EEOS), dont les certificats d’économies d’énergie sont la déclinaison française.

Les articles de ce numéro :

- Pousser les technologies à leurs limites. Le rapport “Energy Technology Perspectives” de l’AIE conforte l’idée que les politiques publiques et les acteurs privés doivent soutenir les technologies propices à l’atteinte des objectifs climatiques.

- Surélévation : une voie pour la rénovation énergétique des copropriétés. De nouvelles possibilités de surélévation ont vu le jour ces dernières années, et avec elles un moyen pour les copropriétaires de financer des travaux de rénovation thermique.

- Avec le Prepa, bientôt un air respirable ? Le Plan national des émissions de polluants atmosphériques donne un cap chiffré, mais souffre de quelques oublis.

- France Energie Eolienne : si la tendance se poursuit, les objectifs de la PPE seront atteints. Entretien avec Pauline Lebertre, déléguée générale, et Pierre-Albert Langlois, responsable économie de France Énergie Éolienne. FEE se félicite des dernières évolutions réglementaires positives pour la filière et de la tendance à l’accélération des raccordements depuis quelques années. Selon l’organisation, les objectifs de la PPE devraient être atteints, même si les délais pour mettre sur pied un projet éolien restent trop élevés en France.

- Le sport à l’ère des LED. Le Parc olympique lyonnais bénéficie désormais d’un éclairage 100 % LED mis en place par Philips Lighting.

- Certificats blancs : 14 pays concernés en Europe. Sous la contrainte de la directive européenne, plusieurs pays ont créé ou renforcé leur système d’obligations du type “certificats d’économies d’énergie”. Tour d’horizon de ce qui se fait dans 14 pays d’Europe.

- Descriptif de la fiche d’opération standardisée IND-UT- 102 : système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone. La variation électronique de vitesse sur moteur est toujours d’actualité, dans un contexte où les règles d’écoconception ont évolué.

- Recyclage : des économies d’énergies et de GES enfin chiffrées. Federec publie une évaluation environnementale des filières de recyclage les plus représentatives en France grâce à la méthode de l’analyse des cycles de vie, et un logiciel, qui sera mis à destination des collectivités, a été créé pour estimer ses propres économies.

- Pavatex joue la carte d’une usine éco-conçue. Le fabricant de panneaux isolants en fibre de bois Pavatex, filiale du français Soprema, a bâti la compétitivité de son usine de Golbey, dans les Vosges, sur des synergies industrielles avec son voisin Norske Skog.

- Entreprises témoins : économies d’énergie et réduction des déchets chez Yara. Avec son opération “Entreprises témoins”, l’Ademe a aidé des PME à engager des actions simples et à court terme pour faire des économies d’énergie, de matières et de déchets. Exemple d’une industrie du secteur chimique.

Articles parus dans Energie Plus 589 du 1er juillet 2017

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus n°589 du 1er juillet 201794.32 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site