Stocker la chaleur : des avantages certains

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Stocker la chaleur : des avantages certains dans Energie Plus 575 du 15 novembre 2016

Énergie Plus dévoile les résultats d’une nouvelle étude commanditée par l’ADEME, l’ATEE et des membres de son Club Stockage d’Énergies. Elle décrit les cas dans lesquels le stockage thermique et le power-to-heat présentent un intérêt d’ici 2030. La revue revient sur le thème du colloque biogaz consacré à l’importance du prétraitement. Enfin, ce numéro détaille une analyse menée par Enerplan et France Territoire Solaire sur le photovoltaïque et sur les effets positifs de l’audit énergétique.

Les articles de ce numéro :

- Prêts pour Pollutec 2016 à Lyon Eurexpo ?. Le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement se déroulera du 29 novembre au 2 décembre : le secteur énergétique, les innovations et les start-up gagnent en visibilité.
- PME gagnantes avec les économies d’énergie. Montrer que les PME peuvent engager des actions simples débouchant sur des économies de matières et d’énergie, c’est le pari réussi de l’Ademe dans le cadre de son opération “Entreprises témoins”.
- Former 10 000 référents énergie dans l’industrie. L’ADEME souhaite qualifier 10 000 référents énergie dans l’industrie via une formation courte lancée il y a un an. Son programme combine des notions techniques à une approche des systèmes de management de l’énergie. Mi-octobre, douze stagiaires ont suivi le parcours à Pont-à-Mousson.
- Stockage thermique et power-to-heat pour l'industrie et les réseaux de chaleur. Une étude commanditée par l’Ademe, l’ATEE et des membres de son Club Stockage d’Énergies décrit les cas dans lesquels le stockage thermique et le power-to-heat présentent un intérêt d’ici 2030. Cela concernera surtout les réseaux de chaleur et l’industrie.
- Solaire photovoltaïque : des lendemains meilleurs ?. Malgré une situation actuelle terne, Enerplan et France Territoire Solaire envisagent un futur radieux pour le photovoltaïque.
- Biogaz : l’importance du prétraitement. À l’occasion du colloque annuel du club biogaz, l’accent a été mis sur les bienfaits des prétraitements, que ce soit pour les intrants agricoles, les fractions fermentescibles des ordures ménagères (FFOM) ou les biodéchets. Ils permettent d’assurer la pérennité des installations et d’augmenter la production de biogaz.
- Grenoble recycle ses eaux usées. Grenoble-Alpes Métropole a inauguré en septembre une installation de production de biométhane à partir de boues de station d’épuration. Une partie de la production est injectée dans le réseau de gaz.

Articles parus dans Energie Plus 575 du 15 novembre 2016

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 575 du 15 novembre 2016458 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site