Solaire photovoltaïque : des lendemains meilleurs

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Enerplan et France Territoire Solaire abordent dans leurs analyses le futur radieux qui peut se dessiner pour le photovoltaïque, malgré une situation actuelle terne.

Les promoteurs du solaire photovoltaïque scrutent l’avenir en France. Le syndicat Enerplan et le think tank FTS (France Territoire Solaire) ont produit récemment des analyses qui permettent d’imaginer des évolutions souhaitables et réalistes. FTS a en effet donné les résultats de son 19e observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque (trimestriel) et Enerplan a délivré les premiers éléments d’une étude sur la compétitivité et l’emploi de la filière solaire en France (1) lors de son assemblée générale mi-octobre. Les deux font un état des lieux et la seconde donne une prospective pour 2023. En l’occurrence, FTS constate que dans le monde, le marché du PV a connu une forte croissance entre 2014 et 2015 (+26 %) alors qu’en France une baisse de 4 % a été constatée, avec 853 MW raccordés. Le début de l’année 2016 ne semble guère mieux avec des volumes de raccordement respectifs de 182 et 158 MW pour les deux premiers trimestres, ce qui laisse présager d’un volume annuel autour de 700 MW. Voyons ce qu’il en est pour chacun des segments photovoltaïques, du plus grand au plus petit.

Centrales au sol (plus de 1 MWc)
Ce segment fait l’objet d’appels d’offres depuis 2012 et les projets qui avaient encore pu signer un contrat d’achat à l’époque (T5) vendent leur électricité aujourd’hui à un tarif de 58 €/MWh. Les volumes installés ne sont pas réguliers : après un gros 3e trimestre 2015 (304 MWc dont un projet de 226 MWc sur le réseau de transport), le suivant a été très faible (32 MWc) puis suivi de volumes moyens (115 puis 99 MWc pour les deux premiers trimestres de 2016)...

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 575 du 15 novembre 2016

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site