L’audit énergétique obligatoire est-il un fiasco ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

L’audit énergétique obligatoire est-il un fiasco ? dans Energie Plus 571 du 15 septembre 2016

Énergie Plus fait un premier bilan de l’audit énergétique obligatoire pour les grandes entreprises. Bon nombre d’entre elles n’ont toujours pas fourni leur rapport d’audit. La revue revient aussi sur le souhait de la France d’imposer un corridor de prix du carbone à l’échelle européenne et sur les 6e rencontres nationales du réseau des 34 agences locales de l’énergie et du climat (ALEC).

Les articles de ce numéro :
- La France soutient un corridor de prix du carbone. En avril, Ségolène Royal avait confié à Pascal Canfin, Alain Grandjean et Gérard Mestrallet une mission afin de trouver des pistes pour mettre en place un prix du carbone efficace dans le cadre de l’application de l’Accord de Paris sur le climat. Elle a donné naissance à un rapport qui met en avant dix propositions.

- Audit obligatoire : fiasco ou début d’un nouvel intérêt pour l’énergie ? Obligatoire pour fin 2015, l’audit énergétique que les grandes entreprises doivent réaliser a été repoussé à fin juin 2016. Pourtant, beaucoup n’ont fourni leur rapport d’audit. Au-delà de la réussite du dispositif, se pose la question de sa durabilité et de la qualité des audits.

- Le numérique accélérateur de la rénovation des bâtiments : Dans cette tribune, Alcimed détaille les résultats d’une étude qu’elle a menée pour la société Deepki. Elle montre que dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, de nouveaux modèles d’analyse rapide ouvre la voie à un marché à fort potentiel. Mais quel est le potentiel de la facilitation énergétique ?

- Flame : le réseau des Alec mobilisé pour massifier la rénovation des bâtiments : Réunies à Clermont-Ferrand, les Agences locales de l’énergie et du climat voient avec intérêt la mise en place des plateformes territoriales de la rénovation énergétique. Il reste cependant quelques questions de fonctionnement à régler.

- L’Île-de-France met ses étudiants au solaire, avec stockage thermique. Dans la Cité internationale de Paris, la future Maison d’Île-de-France sera équipée de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques et d’immenses cuves d’eau pour le stockage inter-saisonnier de cette énergie.

- La première usine d’électrolyseurs en France a ouvert ses portes. La France est désormais dotée d’une usine de fabrication d’électrolyseurs. Cette première sur le territoire a été créée par Areva H2Gen.

- Réfrigération : un meilleur rendement avec l’effet magnéto-calorique. Pour produire du froid, La technologie actuelle, basée sur le principe de compression-détente d’un gaz, se caractérise par un faible rendement et l’utilisation de fluides plus ou moins polluants. L’effet magnétocalorique apporte une réponse à ces deux contraintes.

- Les green datacenter, une nouvelle vague ? Près du Havre, un datacenter de nouvelle génération incluant les énergies renouvelables et soucieux de sa performance énergétique voit le jour. Mais en quoi est-il “green” ?

Articlas parus dans Energie Plus n°571 du 15 septembre 2016

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'ENERGIE PLUS 571 du 15 septembre 201669.51 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site