Marché de l'électricité : agréger les productions renouvelables

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Marché de l'électricité : agréger les productions renouvelables dans Energie Plus 588 du 15 juin 2017

Énergie Plus fait le point sur le métier d’agrégateur qui fait le lien entre les producteurs d’électricité et le marché. Ce numéro montre l’importance prise par les drones dans le secteur de l’énergie et revient sur les évolutions réglementaires européennes concernant les grandes installations de combustion. Ce numéro présente aussi un entretien avec Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia.

Les articles de ce numéro :

- Concertation en cours sur les modalités de la 4e période des CEE : la concertation sur les modalités de mise en œuvre de la future période des CEE soulève des questions, notamment sur les preuves du rôle actif et incitatif des acteurs.
- Tremblay inaugure sa nouvelle géothermie : Dalkia et Idex ont inauguré en mai 2017, avec le Syndicat d’équipement et d’aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye (SEAPFA) et la commune de Tremblay, un nouveau doublet qui remplace les précédentes installations, construites il y a trente ans.
- La pertinence économique des microgrids passée au peigne fin : une étude d’Enea Consulting a déterminé les conditions dans lesquelles la fonction d’îlotage d’un réseau électrique est économiquement viable.
- Les agrégateurs du marché de l'électricité : Depuis la fin des tarifs d’achat, les producteurs d’électricité doivent vendre leur énergie sur le marché. Pour les aider, ils peuvent recourir aux services d’agrégateurs.
- "Aider nos clients à s'engager dans la transition" - Entretien avec Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia : Nommée à la tête de Dalkia début 2017, Sylvie Jéhanno a fait toute sa carrière chez EDF où elle occupait le poste de directrice Particuliers depuis 2011. La stratégie de son entreprise repose sur deux piliers de la transition énergétique : économies d’énergie et développement des ENR&R.
- Les drones professionnels arrivent dans le domaine de l’énergie : Les drones prennent de plus en plus d’importance dans les secteurs de l’énergie, qui ont mesuré leur immense potentiel.
- Expobiogaz : échanges sur le biogaz : Expobiogaz a permis à près de 200 exposants de la filière biogaz de se rencontrer et d’échanger avec 3 354 participants.
- Colly & Martin emballé par ses économies de ressources : sur 49 entreprises sélectionnées par l’Ademe lors de l’opération “Entreprises témoins’’, six font partie du secteur de la plasturgie. Témoignage de l’entreprise Colly & Martin.
- L’UE durcit la réglementation pour les grandes installations de combustion : Les autorités de l’Union ont révisé le BREF, document de référence sur les meilleures techniques disponibles concernant les grandes installations de combustion, en augmentant ses exigences en termes d’émissions de polluants. 108 centrales à charbon ne seraient plus en phase avec les nouveaux seuils.

Articles parus dans Energie Plus 588 du 15 juin 2017

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 588 du 15 juin 201782.72 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site