Energie et climat : quels sont les véhicules propres en 2017 ?

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quels sont les véhicules propres en 2017 ? dans Energie plus 591 du 15 septembre

Énergie Plus consacre une enquête à l’état du marché des véhicules propres, qui utilisent des “carburants” issus de sources d’énergies renouvelables et aux alternatives écologiquement plus acceptables que les véhicules à essence ou diesel. Dans ce numéro également, un article analyse l’avancée des négociations sur le paquet énergie présenté par la Commission européenne fin 2016, et les difficultés qui se cristallisent autour de la révision de la directive efficacité énergétique de 2012.

Les articles de ce numéro

- La libéralisation du secteur de l’énergie s’accélère. Dix ans après l’ouverture des marchés à la concurrence, le Conseil d’État a entériné la suppression des tarifs réglementés pour le gaz. Cette décennie a été marquée par une baisse des prix pour certains consommateurs, mais également par des contentieux et des abus.
- Le tertiaire attend toujours son décret. Le décret consacré à la rénovation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire a été suspendu dans sa totalité en juillet dernier. Comment réagissent les acteurs du secteur concerné ?
- Quels véhicules “propres” en 2017 ? Des alternatives écologiquement plus acceptables que les véhicules à essence ou diesel, pouvant permettre une transition, sont disponibles. Tour d’horizon.
- Efficacité énergétique : l’UE révise laborieusement ses directives. La Commission européenne a présenté fin 2016 son paquet énergie pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Un an plus tard, les négociations sont toujours difficiles, en particulier pour la révision de la directive efficacité énergétique.
- Les sources de CO2 bientôt mesurées par un satellite français. Fin 2020, le Cnes doit lancer un nouveau satellite. Baptisé Microcarb, il a pour objectif de cartographier à l’échelle mondiale les sources et les puits de CO2.
- Entreprises témoins : on s’éclaire mieux chez Auxine, la plateforme logistique de Botanic. Avec son opération “Entreprises témoins”, l’Ademe a aidé des PME à engager des actions simples et à court terme pour faire des économies d’énergie, de matières et de déchets. Exemple d’une industrie du secteur de la distribution et du transport.
- CEE : l’efficience du dispositif conditionnée à une meilleure visibilité. À l’aube de la 4e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie, les acteurs estiment que le système pourrait être plus efficient, notamment grâce à une plus grande transparence des prix.
 

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