Autoconsommation : le pari des supermarchés

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Autoconsommation : le pari des supermarchés dans Energie Plus 608 du 15 juin 2018

Energie Plus se penche sur l’opportunité économique offerte par le solaire photovoltaïque en autoconsommation pour les bâtiments du tertiaire, comme les supermarchés. Dans le sud de la France notamment, cette EnR arrive à la parité réseau, et ces gros consommateurs d’énergie y voient un moyen de faire baisser leurs factures en mettant à profit leurs surfaces conséquentes. Énergie Plus décrypte aussi le dernier bilan énergétique mondial d’Enerdata, qui alerte sur la reprise de croissance des énergies fossiles dans les principaux pays consommateurs d’énergie.

Les articles de ce numéro

- Bilan Enerdata : retour des énergies fossiles. Le dernier bilan énergétique d’Enerdata est alarmant : tous les principaux pays consommateurs ont repris des niveaux de croissance importants, spécialement des énergies fossiles, ce qui annule les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Les notaires en action pour le territoire. Les notaires, réunis pour leur 114e congrès, ont soumis une somme de réflexions et de propositions dans quatre domaines : l’agriculture, l’énergie, la ville et le financement.
- Economie circulaire : les collectivités s’inquiètent pour la TGAP. Les acteurs locaux notent des avancées dans la feuille de route sur l’économie circulaire présentée par le gouvernement, mais les éléments financiers les inquiètent car ils entraineraient une augmentation significative de la TGAP.
- Alterea poursuit sa croissance sur toute la France. Le bureau d’études en pleine croissance lance un grand plan de recrutement à l’échelle nationale.
- Autoconsommation : le pari rentable des supermarchés. Dans le sud de la France, le solaire PV approche de la parité réseau. Les bâtiments du tertiaire dotés d’importantes surfaces y voient une opportunité de réduire leurs factures.
- Géothermie : ne pas se reposer sur ses lauriers. La France est leader des réseaux de chaleur géothermique en Europe, mais elle risque de rater les objectifs de la PPE si aucune mesure d’accompagnement n’est mise en place.
- ATEE : 40 ans au service de la maîtrise de l’énergie. À l’occasion de ses 40 ans, l’ATEE publie un ouvrage retraçant son histoire, avec de nombreux témoignages. Énergie Plus en propose quelques extraits. 

Articles parus dans Energie Plus 608 du 15 juin 2018

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 608 du 15 juin 2018205.01 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site