Bilan Enerdata : retour des énergies fossiles

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Le dernier bilan énergétique mondial d’Enerdata dresse un portrait alarmant des principaux pays consommateurs : tous ont repris des niveaux de croissance important, spécialement en énergies fossiles, annulant les efforts entrepris pour baisser les émissions de gaz à effet de serre.

La reprise économique, dix ans après la crise, le laissait pressentir. Les premiers chiffres publiés par la France semblaient le confirmer. Les récentes données de 2017 publiées par Enerdata l’affirment : le monde a repris sa course folle à la consommation d’énergie, avec son corollaire de plus grandes émissions de gaz à effet de serre. Les chiffres mettent ainsi cruellement en lumière le gouffre qui sépare le comportement actuel de l’humanité de celui qu’elle devrait avoir pour contenir le réchauffement planétaire moyen à 2°C. Voici en quelques points clés ces tendances analysées par Enerdata (1), à partir des données sur les pays du G20 qui représentent plus de 80 % de la consommation dans le monde.

  • Croissance économique

Alors que la croissance économique était ralentie depuis trois ans dans le monde, uniquement tirée par les pays hors OCDE, l’année 2017 voit une reprise nette. Le G20 affiche une accélération à +3,7 % de son PIB, soit son niveau moyen de 2000 à 2015. «L’Union européenne et les États-Unis dépassent les 2 % de croissance. Le Japon, en moins bonne posture sur ce critère économique, a aussi connu une hausse, le mettant sur sa moyenne 2009-2015», précise Pascal Charriau, PDG d’EDnerdata. Les pays de l’OCDE affiche donc une hausse du PIB de 2,5 % soit 0,7 points de plus qu’en 2016. Hors OCDE, cette hausse est de 5 % (+0,3 points), à la fois grâce à une reprise au Brésil et en Russie (même si les taux sont inférieurs à 2 % dans ces pays), à une croissance soutenue en Inde (même si elle a un peu baissé à 6,5 %) et à une stabilisation de la Chine en-dessous de 7 %. 

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 608 du 15 juin 2018

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site