Biogaz : augmenter la dose de qualité

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Définir une démarche qualité pour les installations biogaz : tel est l’objectif de la filière porté par le Club Biogaz de l’ATEE.

Le colloque du Club Biogaz de l’ATEE du 15 décembre 2015 a traité d’un sujet qui va se développer sur le long terme : la démarche qualité des installations de production de biogaz*. Le besoin est réel car plusieurs études ont montré la fragilité de la filière (voir Énergie Plus n°548), nombre d’installations n’étant pas assez rentables, souvent à cause d’interruptions de fonctionnement ou de surcoûts de maintenance par rapport aux prévisions initiales. Ce constat, également mis en avant dans une étude d’E-cube à l’automne dernier (détails à venir dans le prochain dossier Biogaz d’Énergie Plus) obligeait à réagir. Même si les nouvelles conditions tarifaires permettent un meilleur équilibre financier, les professionnels ont en effet tout intérêt à :

- diffuser les bonnes pratiques de mise en concurrence et de formats contractuels pour les porteurs de projets ;
- mettre en place une charte qualité, sur la base d’un référentiel de compétences et d’exigences communes.

Un groupe de travail “qualité” que le Club Biogaz mis spécialement en place, sous la conduite de Patrice Lejeune (Xergi), va donc œuvrer à définir un référentiel de bonnes pratiques concernant la méthodologie de montage des installations de méthanisation agricoles/territoriales.

  • Soutien de l’Ademe

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 564 du 15 avril 2016

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site