Dossier Stockage d’énergies

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Dossier Stockage d'énergies

Mis en avant par une étude de potentiel à l’automne dernier, le stockage d’énergies sera très probablement une composante essentielle de la transition énergétique pour aider à une meilleure intégration des énergies renouvelables.

Les solutions technologiques sont diverses, ainsi que les services rendus par le stockage, et les conditions économiques de leur développement reste encore à préciser. ENERGIE PLUS fait le point sur cette filière avec de multiples exemples et positions d’acteurs.

Articles de ce numéro :

-Edito : Paquet énergie-climat 2030, un renoncement ?

-Micro-cogénération : un grand bond en avant ? 
Les principaux enjeux de la micro-cogénération en France et en Europe.

-Dossier : Stockage d’énergies, l’analyse du potentiel continue.
Après une étude de potentiel réalisée l’an dernier et un nouvel appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Ademe, le stockage d’énergies (électricité et chaleur/froid) continue d’être analysé. La valeur des services rendus reste à préciser et l’information des financeurs à améliorer.

-Dossier : Entretien avec Alain Dollet, directeur adjoint scientifique au CNRS.
Selon ce spécialiste, le stockage mobilise plus de 600 chercheurs en France. Différentes technologies sont étudiées, spécialement les batteries et l’hydrogène.

-Dossier : Le marché des batteries doit monter en puissance.
La maturité du stockage électrochimique est bien réelle avec des acteurs industriels bien en place. Si le marché se présente favorable dans les Zones non interconnectées, il est plus difficile en métropole.

-Dossier : Nice Grid bénéficie d’un stockage sur-mesure.
Le démonstrateur de smart grid mis en place à Nice a été équipé d’un système de stockage par batteries avec convertisseur de puissance.

-Dossier : FlyProd, stocker par volant d’inertie.
Connus depuis longtemps, les volants d’inertie sont prometteurs pour le stockage stationnaire d’électricité. La société Levisys teste un nouveau système avec une lévitation magnétique passive.

-Dossier : Chaleur, le stockage, naturellement ou presque.
Déjà opérationnel, le stockage de chaleur récupérée sur des sources renouvelables ou fatales a un vrai potentiel dans l’industrie ou les réseaux urbains. Il faut néanmoins contrer les habitudes pour multiplier les projets.

-Dossier : Des recherches et un prototype pour parvenir au CAES adiabatique.
Le stockage par air comprimé nécessite des améliorations pour augmenter son rendement. Le projet Search associe scientifiques et industriels pour avancer sur ce point.

-Dossier : Le stockage par voie d’hydrogène s’affirme.
Connecter les réseaux gaz et électricité par le biais de la production d’hydrogène, tel est l’ambition de la filière “Power-to-gas”. L’Allemagne est en avance avec déjà des démonstrateurs en test.

-Dossier : Une première à l’échelle industrielle avec McPhy Energy.
Continuant son développement de produits de stockage d’hydrogène sous forme solide, McPhy a mis en place un premier système industriel.

-Tribune : Où vont les grands énergéticiens français ?
Olivier Cateura, professeur de management stratégique à Grenoble Ecole de management, livre son analyse des nouveaux positionnements des énergéticiens.

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 520 du 15 février 201474.38 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site