Directive efficacité énergétique : revue en cours

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

La directive sur l’efficacité énergétique est sûrement un des piliers de la future Union de l’énergie voulue par le président Jean-Claude Juncker. Mais elle devra être révisée pour être en ligne avec les objectifs 2030, alors qu’elle n’est pas entièrement transposée par tous les pays. La Commission européenne élabore donc un travail d’analyse et de concertation à ce sujet.

Le 14 mars 2016 à Bruxelles, se tenait une réunion de parties prenantes sur la directive 2012/27/EU portant sur l’efficacité énergétique (Energy Efficiency Directive - EED). Elle leur a permis d’analyser les évaluations faites sur certains articles de la directive. Une étape supplémentaire dans le processus de consultation engagé par la Commission européenne depuis quelques mois à ce sujet. Et pour cause. La directive a été votée en 2012, en ligne avec les fameux objectifs communautaires des 3 x 20 en 2020 (baisse de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, 20 % d’EnR, 20 % d’économies d’énergie). Mais depuis, en octobre 2014, le Conseil européen a prévu de faire évoluer l’objectif d’efficacité énergétique à 27 % en 2030 et mandaté la Commission pour analyser cette possibilité, «en ayant à l’esprit un niveau de 30 %».

Plus d’un an après, en décembre 2015, c’est le Parlement européen qui s'empare du sujet et demande d’aller plus loin en étudiant la possibilité de monter à 40 %.
Porter la baisse de la consommation d’énergie à ce niveau est un enjeu majeur pour l’Union. Cela induirait une facture énergétique moindre et apporterait au moins deux bénéfices :
- réduire la précarité énergétique en ciblant prioritairement les ménages concernés ;
- améliorer la sécurité d’approvisionnement en baissant d’abord les consommations d’énergies issues de sources fossiles importées.

(...)

Lire la suite dans ENERGIE PLUS 565 du 1er mai 2016
 

 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site