Consommation d’énergie : le patrimoine communal au régime

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

L’Ademe a publié la mouture 2012 de l’enquête Énergie et patrimoine communal, selon laquelle les collectivités ont progressé dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie, avec une baisse moyenne de 9,4%.

Bien que le montant de leur facture énergétique ait bondi de 35,5 % entre 2005 et 2012, les collectivités ont simultanément réduit leurs consommations de 9 %, selon la dernière version de l’enquête Énergie et patrimoine communal de l’Ademe*. En s’engageant dans des actions de maîtrise de l’énergie, les collectivités sont parvenues à limiter le budget dédié à l’électricité et au gaz et donc l’impact de la hausse du prix de l’énergie. « L’Ademe a été agréablement surprise par la baisse des consommations d’énergie, reconnait Ariane Rozo, ingénieure au service bâtiment de l’Ademe. Une dynamique est enclenchée dans les collectivités, même si nous émettons une légère réserve sur le chiffre de l’enquête, qui peut avoir été influencé par d’autres facteurs, comme les transferts de compétences ou encore le développement de la gestion d’équipements par un tiers, etc. »

Selon les résultats de l’enquête 2012, les communes ont consommé 475 kWh par habitant, ce qui correspond à une diminution de 9,4 % par rapport à 2005 (524 kWh/hab.), et elles consacrent 10 % de leur budget de fonctionnement aux dépenses énergétiques, hors masse salariale. « Au cours des dernières années les actions de type “investissementsˮ ont porté pour 75 % des collectivités sur le remplacement et l’isolation des fenêtres des bâtiments », estime Ariane Rozo (voir tableau)...

(...)

Lire la suite dans Energie Plus n°531 du 15 septembre 2014 

 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site