Dossier bois-énergie : la filière s'interroge

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Dossier bois-énergie dans Energie Plus 594 du 1er novembre 2017

Énergie Plus fait le point sur la filière du bois-énergie. Encore demain, cette filière continuera d’être une des premières énergies renouvelables en France. Malgré les difficultés et le risque que le fonds chaleur diminue, les acteurs de ce secteur continue de le promouvoir car il a permis le développement de chaufferies biomasse connectées à des réseaux de chaleur, comme on peut le voir à Saint-Denis (93). Energie Plus s’interroge également sur l’amont de la filière : la ressource en bois dans les forêts françaises à l’aube du changement climatique, et la manière de monter des projets de qualité en prenant soin de toutes les étapes de traitement du bois, notamment du séchage. Aussi, on découvre comment certains sites, comme à Orléans, se sont équipés de cogénération biomasse pour produire de l’électricité. Enfin, deux experts analysent la possibilité de remplacer de façon pertinente la chaleur électrique par celle d’un réseau.

 

Dans ce numéro spécial bois-énergie :

- Bois-énergie : l’activité ralentit : comment atteindre les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie alors que la filière connaît un essoufflement et que le prix des hydrocarbures reste bas.
- De quel bois sera faite la forêt française à l'horizon 2035 : L’Ademe a mené une étude pour évaluer la ressource en bois dans l’Hexagone. Comment la forêt française composera-t-elle avec le changement climatique pour assouvir la demande en bois de chauffage ?
- Exemple concret d’une chaufferie qui passe à la biomasse : Fort de l’Est à Saint-Denis. La nouvelle installation fait appel à un système innovant de lit fluidisé bouillonnant.
- Chaufferies bois : les professionnels actionnent le levier qualité : exploitants, bureaux d’études, distributeurs de plaquettes… quels sont les paramètres à prendre en compte pour réussir son installation et bien l’exploiter ?
- Orléans s’équipe d’une centrale cogénération biomasse innovante : la ville complète sa transition énergétique avec l’installation d’une seconde centrale biomasse au nord de son territoire.
- Entreprise témoin de l’Ademe : La scierie Lesbats valorise des déchets de bois.
- Le réseau ONF énergie bois se dote d’un  grand séchoir biomasse : Un pari technique et environnemental pour partir à la conquête du marché du chauffage bois individuel.
- Tribune : produire de l’électricité ou remplacer le chauffage électrique par la chaleur d’un réseau ? Serge Defaye et Marc Maindrault de Débat/Best énergies donnent toutes les clés et les leviers techniques et économiques pour remplacer le chauffage électrique par un réseau de chaleur dans l’habitat collectif.

Articles parus dans Energie Plus 594 du 1er novembre 2017

ACHETER CE NUMERO | ABONNEZ-VOUS

 

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus n°594 du 1er novembre 201791.37 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site