Dossier Efficacité énergétique dans l'industrie

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Dossier Efficacité énergétique dans l'industrie dans Energie Plus 542

Dossier Efficacité énergétique dans l’industrie pour ce numéro d’Energie Plus. Et pour cause ! L’industrie française a en effet encore des marges de progrès pour baisser ses consommations d’énergie et retrouver des marges de compétitivité dans un contexte de mondialisation de la production. Ce dossier fait la part belle aux exemples d’entreprises ayant lancé un système de management de l’énergie – socle incontournable de tout progrès – dont certaines ont abouti à leur certification par la norme NF EN ISO 50001.

Les articles de ce numéro :

- Chiffre d’affaires des énergéticiens : 2014 laisse des traces. Comme chaque année, la période des résultats financiers permet de faire le point sur la santé des entreprises du secteur de l’énergie.

- L’Europe en réseaux de Michel Derdevet. Le rapport remis par Michel Derdevet, secrétaire général d’ERDF, à François Hollande, donne 12 propositions pour faire évoluer les réseaux de transport et de distribution vers une meilleure intégration européenne dans le cadre de la transition énergétique.

- DOSSIER. L’industrie a un fort potentiel d’économies d’énergie. Malgré les progrès qu’elle a réalisés depuis 40 ans, l’industrie a encore du potentiel d’amélioration de son efficacité énergétique. Le système de management de l’énergie en est la pierre angulaire. L’ATEE travaille a sa plus grande diffusion.

- DOSSIER. Energie et compétitivité industrielle : l’efficacité a sa place. Selon une étude d’EDF R&D, la fragmentation de la chaîne de valeur industrielle dans une économie mondialisée rend les entreprises manufacturières dépendantes des politiques énergétiques étrangères. L’efficacité énergétique est un moyen de préserver sa compétitivité.

- DOSSIER. Certification ISO 50001 : trois industriels témoignent. Arianespace, BorWarner et TIP Beyno, trois exemples industriels ayant lancé ou déjà la norme ISO 50001 avec l’Afnor.

- DOSSIER. Kyotherm s’investit dans l’industrie. La jeune société Kyotherm propose du tiers financement au entreprises souhaitant réaliser des actions d’économies d’énergie, avec un début de succès.

- DOSSIER. Partout en France, l’ISO 50001 gagne du terrain. Lors de présentations organisées par les délégations régionales de l’ATEE et l’Afnor, plusieurs industriels ont présenté leurs démarches. Florilège d’entreprises certifiées ou en cours de certification.

- DOSSIER. Solwatt, programme de gestion de l'énergie, de l’interne à l’externe. Engagé tout d’abord dans une démarche interne d’efficacité énergétique, Solvay a transformé son programme de gestion de l’énergie Solwatt pour le proposer en prestation aux entreprises.

Articles parus dans Energie Plus n°542 du 15 mars 2015

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'Energie Plus n°542 du 15 mars 201581.96 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site