Akuo Energy lance Akuo Coop

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Le producteur indépendant d’énergie Akuo Energy lance sa propre plateforme de prêt participatif. Baptisée Akuo Coop, elle permet aux citoyens, riverains ou non, de financer des projets de centrales de production renouvelables menés par Akuo Energy ou des partenaires soigneusement choisis. Un comité d’investissement indépendant composé de trois membres s’assurera de la conformité des projets candidats avec la politique d’Akuo avant de permettre sa mise en place sur la nouvelle plateforme.

Pourquoi l’entreprise a-t-elle fait le choix d’une plateforme propriétaire alors que des plateformes de financement de projets renouvelables en ligne existent déjà ? « Sur les sites existants, il y a des projets très en amont, parfois des parties seulement d’autres projets, certains en chantiers, d’autres en service. Nous voulons proposer quelque chose d’homogène peu axé sur l’amont, » explique Éric Scotto, cofondateur d’Akuo Energy. Les investisseurs privés seront donc assurés que le parc sur lequel ils investissent ira jusqu’à la phase de production. Avoir sa propre plateforme permet aussi à la société de tout maitriser de A à Z et d’éviter d’être assimilés à des projets mal ficelés parfois présents sur d’autres plateformes.

Si ce nouveau service est accessible à des producteurs indépendants partenaires, Akuo n’envisage pas pour autant de concurrencer les offres de financements participatifs déjà existantes. « Akuo Coop est juste un outil dont l’objectif est d’être à l’équilibre, » précise Éric Scotto. L’entreprise ne compte pas sur cet outil pour financer intégralement des projets. Le premier ouvert à l’investissement est le parc éolien de Croix Benjamin. Il est déjà en fonctionnement depuis 2014. Akuo vise un objectif de collecte de 100 000 euros d’ici le 20 mai. Très loin des 50,4 M€ qui ont été nécessaires pour le faire fonctionner. L’objectif est plutôt de permettre aux citoyens de participer à l’économie du projet en prêtant avec un intérêt de 4 % sur 4 ans. Si les 100 000 € sont atteints, un deuxième palier sera proposé. Le producteur d’énergie procèdera à un désinvestissement marginal et ponctuel équivalent à la somme récupérée et pourra investir cet argent ailleurs.  

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site