Efficacité énergétique : vers la mise en place d’un plan d’action ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Le ministère de l’économie et des finances vient de délivrer un rapport d’étude sur les acteurs, l’offre et le marché de l’efficacité énergétique à destination de l’industrie. Dans le contexte actuel ou la consommation d’énergie dans l’industrie reste un enjeu économique et environnemental, le Pipame* a réuni l’Ademe, le Gimélec, le Cetiat et la DGE afin de mieux cerner les freins à la mise en place d’une meilleure efficacité énergétique dans l’industrie française. Bercy a dressé une liste de recommandations reposant, entre autre, sur le renforcement d’actions de sensibilisation, de formation et de communication autour de l’efficacité énergétique à destination des industriels.

Les actions, portées par le groupe de travail du Comité de stratégie des filières éco-industrie, permettrait de pallier au manque de lisibilité du marché tout en améliorant la connaissance de la filière et de ses acteurs. Le rapport évoque aussi l’importance de lever les freins au financement et de mettre en place un observatoire de l’efficacité énergétique valorisant les retours d’expériences afin de gagner en visibilité sur les évolutions.

Enfin, Bercy préconise la création de deux nouvelles structures, une d’appui à l’internationalisation de consortium d’acteurs (Hub EE Export) ayant pour objectif de faciliter le positionnement des acteurs français de l’offre de solutions d’efficacité énergétique à l’export et une autre, nationale, d’accompagnement à l’innovation dans le secteur de l’efficacité énergétique industrielle (structure EE France). Portée, entre autres, par l’ATEE, le Cetiat et le Gimelec, elle permettrait de renforcer les partenariats entre industriels et centres de recherches français en développant une animation de la filière, à la fois par la réalisation d’actions collectives mais aussi par un accompagnement des acteurs au montage de projets collaboratifs.

*Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site