Solwatt, programme de gestion de l'énergie, de l’interne à l’externe

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Depuis 2013, Solvay Energy Services propose aux industriels qui le souhaitent de bénéficier de la démarche Solwatt, programme d’amélioration de l’efficacité énergétique que le Groupe Solvay applique sur ses propres sites depuis quatre ans.

Entre ses activités chimiques et la problématique du développement durable, Solvay s’emploie à trouver l’alchimie pour produire de manière efficace et responsable. Depuis 12 ans, le groupe possède une filiale dédiée à la création de solutions innovantes et durables pour améliorer l’efficacité énergétique et l’empreinte carbone de ses propres usines, mais aussi de ses clients, qui se trouvent dans l’industrie, la grande distribution, les services. De cette branche, Solvay Energy Services*, a émergé il y a quatre ans un programme de gestion de l’énergie, Solwatt, dont l’ambition est de réduire de 10 % la facture énergétique des sites sur lesquels il est déployé. « Ce projet vise à mettre en place les processus managériaux et comportementaux nécessaires à l’amélioration continue de la performance énergétique des opérations industrielles, notamment en préparant à la certification ISO 50001, via un système de management de l’énergie incluant l’audit énergétique réalisé selon la norme EN 16247-1 & 3 », développe Laurent Daoud, senior expert technology and energy efficiency chez Solvay Energy Services.

Méthodologie testée en interne

Solwatt est né en 2010 de la décision du groupe Solvay de déployer un programme d’amélioration de l’efficacité énergétique sur l’ensemble de ses sites industriels. Pour cela, une équipe de 25 ingénieurs a été formée aux systèmes de management de l’énergie. Ces experts et auditeurs sont devenus l’équipe Solwatt, répartie en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine. La méthodologie Solwatt ayant débouché sur des résultats probants dans deux usines du groupe, l’application du programme a été planifiée pour l’ensemble des sites Solvay aux quatre coins du globe. À ce jour, 33 unités de Solvay, représentant 59 % de la facture énergétique du Groupe, ont bénéficié du programme.

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 542 du 15 mars 2015

 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site