L'ATEE publie un répertoire des logiciels de gestion énergétique

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

La meilleure gestion des consommations d'énergie prend de l'ampleur en entreprise, spécialement dans l'industrie, et avec elle grandit l'offre de solutions logicielles. Pour s'y retrouver, l'ATEE a publié un Guide des logiciels de gestion énergétique. Ce guide est complété par un Répertoire des solutions ainsi qu'une Synthèse sous forme de tableaux des 22 logiciels recensés.

A l'heure où beaucoup d'entreprises ont l'obligation de réaliser un audit énergétique, le suivi informatique des consommations d'énergie devient quasiment incontournable. Depuis deux ans, le nombre d'acteurs proposant des solutions de ce type a fortement augmenté. Le Guide de l'ATEE permet aux entreprises de se repérer dans les offres et de se poser déjà les bonnes questions pour choisir le logiciel le plus adapté à leurs besoins : quelles motivations ? quel temps à consacrer ? quel périmètre ? quels utilisateurs ? Utiliser un tel logiciel nécessite aussi de bien connaître les dispositifs de mesurage existants ou à installer, ainsi que les moyens de relève et compilation des données dans le temps.

Ce travail d'analyse de l'ATEE fait suite à la mise à disposition d'outils pour les responsables énergie des entreprises comme le simulateur de mise en ouvre d'un plan d'actions ou la check-list du manager de l'énergie.

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site