Industrie : bien piloter sa consommation d'énergie

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Industrie : bien piloter sa consommation d'énergie dans ENERGIE PLUS 582 du 15 mars 2017

Energie Plus consacre son numéro 582 à l’efficacité énergétique dans l’industrie. Dans ce dossier spécial de quinze pages, la revue détaille entre autres une étude menée par l’Afnor sur la norme ISO 50 001. L’exemple du fabricant de papier Norske Skog, qui vient d’obtenir cette certification, est aussi évoqué. Enfin, ce numéro explique comment Metron, en recueillant les données de process déjà existantes, promet des économies d’énergie.

Les articles de ce numéro :

- Des pistes pour relancer l’efficacité énergétique dans l’industrie : l’Ademe publie un rapport identifiant les freins et leviers en matière d’efficacité énergétique pour les industriels français. Il donne des pistes pour améliorer le financement d’opérations destinées à économiser l’énergie dans l’industrie.
- L’ISO 50 001 prend ses quartiers dans les entreprises : Alors que l’ISO 50 001 est entrée en révision, une étude d’Afnor Énergies et du cabinet Time to Be montre que la norme volontaire se déploie de manière croissante.
- La compétitivité du site vosgien de Norske Skog passe par l’ISO 50 001 : L’usine vosgienne du papetier Norske Skog vient d’obtenir la certification ISO 50 001. L’énergie est son deuxième poste de dépense et agir sur ses consommations lui permet de gagner en compétitivité.
- Un exemple pur jus d’économies d’énergie : Le fabricant de jus de fruit Eckes-Granini a mis en place une batterie de mesures afin de faire des économies d’énergie.
- Metron : l’efficacité énergétique par le big data : En recueillant les données de process déjà existantes, Metron promet d’importantes économies d’énergie pour un investissement minimal.
- Les capteurs en première ligne pour faire des économies : Pour gérer leurs consommations, les industriels doivent mesurer et analyser les performances de leurs installations. Que ce soit pour la production de vapeur, d’air comprimé, de chaud ou de froid, les capteurs sont un élément essentiel pour identifier les pertes énergétiques d’une usine.
- L’audit énergétique de procédés industriels, un outil d’aide à la décision : Dans cette tribune, François Vial, référent technique des procédés industriels au sein du Pôle Énergie & Procédés industriels au Cetiat, montre que l’audit est un véritable outil d’aide à la décision.
- Cap sur les économies d’énergie et de déchets chez Favols, spécialiste de la confiture : Avec “Entreprises témoins”, l’Ademe a souhaité montrer qu’il est possible pour des PME d’engager des actions simples pour faire des économies d’énergie, de matières et de déchets. Témoignage de l’entreprise Favols. 

Articles parus dans ENERGE PLUS 582 du 15 mars 2017

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 582 du 15 mars 201770.58 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site