Metron : l’efficacité énergétique par le big data

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

En recueillant les données de process déjà existantes, Metron promet d'importantes économies d'énergie pour un investissement minimal.

«Un opérateur d'efficacité énergétique centré sur la donnée.» C'est ainsi que Vincent Sciandra présente Metron, la société qu'il a fondée en 2013 avec David Tagliabue et dont il est directeur général. Nombreux sont aujourd'hui les acteurs qui proposent une optimisation énergétique aux sites industriels ; selon Vincent Sciandra, l'un des éléments qui différencient Metron est sa technologie big data. «Recueillir un grand nombre de données nous permet de faire ressortir des facteurs influençants, pas forcément intuitifs, qui ont un réel impact sur les consommations énergétiques», décrit-il.

Metron recueille tout d'abord un grand nombre de paramètres dans l'usine elle-même. Il s'appuie pour cela avant tout sur les capteurs déjà existants, ce qui constitue un deuxième axe fort de son offre. Ainsi, l'usine de Bourbourg du groupe Cémoi, qui implémente la solution Metron depuis 2014, possédait déjà un certain nombre de compteurs électriques. «Il a juste fallu en rajouter quelques-uns et faire remonter toutes les informations jusqu'à l'outil Metron Lab IE. Par ailleurs, le système agrège, via le réseau informatique, les données des automates : démarrage des moteurs, puissance de la machine, température de consigne, etc.», explique Renaud Civetta, responsable technique du site de Bourbourg.
D'après Vincent Sciandra, récupérer des données de capteurs de fabricants différents, qui ont parfois trente ans et plus, «est une difficulté majeure. Nous y avons beaucoup travaillé et notre système peut s'interfacer avec des centaines de références, de constructeurs très variés».

  • Algorithmes liés au métier

Troisième élément important de l'identité de Metron : «Nous ne vendons pas un logiciel, nous vendons un service. Nous développons avec nos clients des projets d'amélioration énergétique, grâce à un réel partenariat», souligne son directeur général. Un contact en flux continu est créé entre le site monitoré et Metron, chacun ayant accès aux mêmes données. 

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 582 du 15 mars 2017

Lien utile : répertoire et guide ATEE des solutions de télérelève des données énergétiques

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site