Avec négaWatt, la transition c’est maintenant !

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Energie Plus 580 du 15 février 2017 : Avec négaWatt, la transition c’est maintenant !

Energie Plus détaille le nouveau scénario négaWatt. L’association garde ses fondamentaux basés sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables. La revue revient aussi sur un rapport mené par des membres de la plateforme emplois climat. Il propose de créer un million d’emplois liés à la transition écologique d’ici 2020. Enfin, ce numéro passe en revue les alternatives possibles pour les HFC.

Les articles de ce numéro :

- Un million d’emplois potentiels pour le climat d’ici 2020 : Des membres de la plateforme emplois climat signent un rapport proposant la création d’un million d’emplois liés à la transition écologique d’ici 2020. Selon les rédacteurs de cette étude, cette mesure est financièrement réalisable.
- Sobriété, efficacité, EnR : le trio toujours gagnant pour négaWatt : Six ans après la publication de son dernier scénario, négaWatt publie une nouvelle version actualisée. Elle garde le fondement de sa démarche basée sur la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables, et montre que cette transition est possible. Selon l’association, c’est même la seule capable de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
- Le difficile remplacement des gaz hydro-fluoro-carbures (HFC) : Après des changements de réglementations, l’industrie doit trouver des solutions alternatives pour utiliser le moins possible les HFC. Mais ils ne disparaitront pas et devraient rester les fluides de référence pour la climatisation. De nouveaux fluides devraient se démocratiser pour certaines applications.
- L’Ademe met à plat les coûts des énergies renouvelables : Dans une étude rendue publique le 25 janvier, l’Ademe présente le coût des énergies renouvelables en France pour la production d’électricité et de chaleur.
- Odyssée en totale autonomie énergétique : Le bateau Energy Observer se lance dans un voyage de six ans autour du monde. Le tout sans énergies fossiles.
- Boucle d’eau tempérée : Massileo fait le chaud et le froid : Optimal Solutions a baptisé le 19 décembre 2016 Massileo, sa nouvelle boucle d’eau tempérée marseillaise. Ce nouveau réseau de chauffage et de refroidissement est régulé par de l’eau de mer.
- Transition énergétique : mobilisons les citoyens ! : Les Assises européennes de la transition énergétique se déroulaient cette année à Bordeaux. La transition sociétale a, entre autres, été un sujet souvent porté sur le devant de la scène.
- Collectivités et transition énergétique : à chacune son profil : Une étude réalisée pour le compte de la FFIE, du Gesec, du Gimélec et du Serce définit quatre profils de collectivités en fonction de leur stratégie d’optimisation et relève les bonnes pratiques transposables. 

Articles parus dans Energie Plus 580 du 15 février 2017

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 580 du 15 février 201769.85 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site