« Aider nos clients à s’engager dans la transition » : entretien avec Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia

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Nommée à la tête de Dalkia début 2017, Sylvie Jéhanno a fait toute sa carrière chez EDF où elle occupait précédemment le poste de directrice Particuliers depuis 2011. La stratégie de Dalkia, intégrée totalement dans celle de son actionnaire unique EDF, repose sur deux piliers de la transition énergétique : économies d’énergie et développement des ENR&R.

  • Quel est votre sentiment après six mois à la direction générale de Dalkia ?

Sylvie Jéhanno : J’ai découvert une entreprise dynamique qui est au cœur de la transition énergétique. Elle fête cette année ses 80 ans : à l’origine, il s’agissait d’une prestation de maintenance pour la chaufferie d’un établissement hospitalier. Que de chemin parcouru : maintenant, Dalkia gère 82 000 installations, hors filiales, et compte 13 000 collaborateurs. Portée par deux types d’activités majeures – les réseaux de chaleurs “verts” et les contrats de performance énergétique (CPE) – l’entreprise peut aider encore plus ses clients à s’engager dans la transition. C’est d’ailleurs pour cela que notre chiffre d’affaires a augmenté d’environ 3 % entre 2015 et 2016, pour atteindre 3,6 milliards d’euros l’an dernier.

  • Comment se traduit la mise en adéquation de la stratégie d’EDF et la vôtre ?

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  • Quels sont les leviers de croissance justement ?

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  • Le marché de l’efficacité énergétique n’est-il pas trop plombé par les prix bas des énergies ?

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  • Le verdissement de votre mix énergétique est-il aisé ?

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  • Avez-vous des besoins spécifiques en compétences ?

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Lire la suite dans Energie Plus 588 du 15 juin 2017

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