Entretien avec Catherine Dumas, directrice générale adjointe du Sipperec

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

«ERDF n’a pas respecté sa trajectoire d’investissements»

Le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication) regroupe plus de 100 collectivités sur les sept départements d'Ile-de-France. Sa directrice générale adjointe, Catherine Dumas, nous donne le positionnement du syndicat mixte sur des sujets comme la maîtrise des tarifs de l’électricité, les investissements d’ERDF et les EnR.

Quelle a été l'incidence de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité sur les tarifs ?
Catherine Dumas : Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que les consommateurs subissent des hausses de prix depuis 2006 et une baisse de la qualité de service. Et qu’il est compliqué d’y voir clair car il faut ajouter les augmentations successives et séparées des coûts de la distribution, de la fourniture et de la CSPE*. C’est pourquoi la présidente du Sipperec, Catherine Peyge, a demandé plus de transparence et d’égalité dans l’élaboration des tarifs réglementés de vente. Il faut garantir l’accès de tous à une électricité de qualité, grâce au maintien d’un service public local, juste et solidaire, à un coût maîtrisé, face à la montée de la précarité énergétique et pour préserver la compétitivité des entreprises. Il faut obtenir des pouvoirs publics une vraie transparence et une identification claire des coûts imputables aux TRV*, sous le contrôle de la CRE et des autorités concédantes.

Pourquoi le Sipperec a-t-il saisi le Conseil d’État pour défaut d’informations sur les modes de calcul suite à l’adoption du Turpe 3 ?
(...)

Quelles ont été les conséquences sur la seconde version du Turpe 3 et le Turpe 4 ?
(...)

C'est-à-dire ?
(...)

Quelle est votre position sur le compteur Linky et le financement de ce dispositif ?
(...)

Allez-vous continuer à vous engager sur les EnR ?
(...)

Lire la suite dans Energie Plus n°522 du 15 mars 2014

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site