De nouvelles cogénérations dans les serres

Supports de conférences biogaz et méthanisation

De nouvelles cogénérations dans les serres dans Energie Plus 543 du 1er avril 2015

Energie Plus détaille le nouveau cadre contractuel dessiné fin 2013 pour les cogénérations de moins de 12 MWe. En guise d’exemple, la revue présente une cogénération installée par un serriste près d’Orléans. Autres sujets abordés dans ce numéro, l’installation d’une chaudière biomasse dans l’usine Candia de Cambrai et le lancement du Couloir africain de l’énergie propre, qui encourage interconnexion et développement des EnR en Afrique.

 

Les articles de ce numéro :

-Le bâtiment fait sa transition énergétique. L’édition 2015 du Salon BePositive était placée sous le signe de la transition énergétique. Retour sur la journée du 5 mars, dédiée à l’artisanat et aux entreprises du bâtiment.
-Candia choisit la biomasse. Afin de générer de la vapeur de process, l’usine Candia à Cambrai s’est équipée d’une chaudière biomasse en relève de son installation existante au gaz.
-Cogénération : à peine relancée, déjà remise en cause. Le nouveau cadre contractuel dessiné fin 2013 pour les cogénérations de moins de 12 MWe a permis de préserver le maintien en service du parc en place. La remise en cause des systèmes de soutien risque de plomber la filière.
-Aux Serres du Val, une cogénération flambant neuve. Les serres ont redonné des opportunités d’installer de nouvelles cogénérations. Exemple près d’Orléans, chez un agriculteur spécialisé dans la culture du poivron.
-EnR et interconnexions : l’Afrique entre dans le Couloir vert. Pour répondre à la hausse de la demande énergétique en Afrique, 19 pays du continent ont lancé le Couloir africain de l’énergie propre. Il repose sur deux piliers : interconnexion et développement des EnR.
-Tribune : financement des énergies renouvelables. Les tendances actuelles du financement du marché des énergies renouvelables, spécialement dans le photovoltaïque et l’éolien terrestre, sont décryptées par les experts du cabinet Watson Farley & Williams.
-Calvados Habitat optimise les CEE. La FNCCR a récompensé cinq collectivités pour les CEE récoltés entre le 1er juillet 2013 et le 16 décembre 2014. Calvados Habitat, a raflé le Prix spécial pour les “Logements, dépôt en convention”.
-Cernay se dote d’une chaufferie bois. La ville de Cernay a opté pour une chaufferie bois afin d’alimenter en chaleur ses abonnés.
-La Poste, un nouvel acteur pour la transition énergétique. Le groupe vient d’annoncer la signature avec le conseil général de Vendée d’un partenariat de recherche & développement sur le pré-diagnostic énergétique.
-Les TEPCV, plus symboliques que révolutionnaires. Le ministère de l’Écologie a présenté les lauréats de l’appel à projets “Territoires à énergie positive pour la croissance verte” (TEPCV). 212 des 528 candidats ont été élevés au rang de TEPCV.

Articles parus dans Energie Plus n°543 du 1er avril 2015

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire d'Energie Plus n°543 du 1er avril 201563.81 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site