Les bâtiments dans le virage du digital

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Les bâtiments dans le virage du digital dans Energie Plus 587 du 1er juin 2017

Energie Plus fait le point sur la gestion à distance de l’énergie grâce à l’internet des objets dans les bâtiments. La revue revient aussi sur le projet Comepos, dont le but est de faire concevoir et bâtir vingt-cinq maisons Bepos à coût maîtrisé. Enfin, ce numéro détaille un avis du CESE destiné à rendre le transport maritime moins polluant.

Les articles de ce numéro :

- Moto-variateur synchrone à aimants permanents ou à réluctance : Les moteurs électriques représentent l’usage principal d’électricité dans l’agriculture. Ils entrainent des pertes énergétiques importantes. La fiche AGRI-UT-101 permet de valoriser l’installation d’un moto-variateur engendrant des économies d’énergie grâce au dispositif des CEE.
- Le bâtiment connecté géré au doigt et à l’œil : La gestion à distance de l’énergie grâce à l’internet des objets dans les bâtiments progresse. Pourtant, il lui faudra franchir le cap du traitement massif des données afin d’offrir des services tournés vers l’utilisateur.
- Optimiser l’éclairage en achetant des lux au lieu de matériels : Chez les fournisseurs d’éclairage, une nouvelle pratique consiste à ne pas vendre le matériel mais le service qui y est associé.
- Neuf constructeurs inventent la maison individuelle Bepos : Le projet Comepos ambitionne de faire concevoir et bâtir vingt-cinq maisons à énergie positive à coût maitrisé.
- Entretien avec Damien Racle, directeur général de Manexi : « Améliorer les connaissances sur la performance énergétique » : Le bureau d’études techniques spécialisé dans le tertiaire Manexi permet aux gestionnaires de parcs immobiliers de comparer et d’améliorer leurs performances énergétiques.
- Helen Traiteur, en bonne route vers la certification ISO 20121 : Quatre entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont été retenues par l’Ademe dans le cadre de son opération “Entreprises témoins”. Helen Traiteur est l’une d’entre elles.
- Le CESE encourage un transport maritime plus vertueux : Le Conseil économique, social et environnemental a rendu un avis sur la politique européenne de transport maritime. Il formule des propositions pour le rendre plus vertueux.

Articles parus dans Energie Plus 587 du 1er juin 2017

ACHETER UN NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 587 du 1er juin 201771.6 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site