Améliorer les connaissances sur la performance énergétique : entretien avec Damien Racle, directeur général de Manexi

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Entretien avec Damien Racle, directeur général de Manexi : « Améliorer les connaissances sur la performance énergétique »

Bureau d’études techniques spécialisé dans le tertiaire, Manexi s’appuie sur la qualité de son expertise et partage ses données sur les parcs immobiliers afin que les gestionnaires comparent et améliorent leurs performances énergétiques.

En quelques mots, quelles sont les activités de Manexi ?
Damien Racle : Dans le secteur tertiaire, nous valorisons notre expertise dans deux domaines principaux. L’audit et la gestion du “risque” réglementaire d’un côté, avec notamment les problématiques associées aux polluants du bâtiment (le plomb, l’amiante, etc.). Nous avons d’ailleurs créé une filiale pour accompagner notre développement en matière de mesure de la qualité de l’air. De l’autre côté, nous accompagnons nos clients sur l’amélioration de la performance environnementale de leurs actifs immobiliers : performance énergétique bien sûr, de l’audit à la vérification, en incluant la maîtrise d’œuvre, mais également la capacité à certifier (HQE, H&E, Breeam et Leed).

Quelle vision avez-vous du marché de la performance énergétique?
D. R. : C’est un marché avec beaucoup d’acteurs (locataires, propriétaires, gestionnaires, etc.) qui ont des besoins différents. S’ajoute à cela le “mille-feuille contractuel” de l’immobilier qui rend la mise en œuvre des actions difficiles. Même lorsque l’on a affaire à un gestionnaire de parc motivé, il reste à traiter le problème du partage des économies de charge avec les locataires… C’est là tout l’intérêt de mettre en place des contrats de performance énergétique, même si contrairement à l’industrie, les acteurs du secteur tertiaire sont encore frileux. La mesure et vérification, et notamment le protocole IPMVP, permet pourtant de sécuriser la garantie de résultat.

Manexi partage ses données de consommation. Pourquoi ?
D. R. : (...)

Hormis le contexte porteur de ce nouveau décret, quels progrès voyez-vous sur la performance énergétique ?
D. R. : (...)

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 587 du 1er juin 2017

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site