Collectivités : monnaies locales, complément de la transition ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Collectivités : monnaies locales, compléments de la transition dans Energie Plus 592 du 1er octobre 2017

Energie Plus s’intéresse aux monnaies locales et à ce qu’elles peuvent apporter dans le financement de la transition écologique. La revue publie aussi un entretien de Pascal Sokoloff, directeur général de la FNCCR et qui revient sur les récentes polémiques autour des contrats de concessions. Enfin, ce numéro détaille les spécificités de la nouvelle génération de panneaux solaires thermiques de Viessmann. 

Les articles de ce numéro :

- BAR-EQ-111 Lampe de classe A++ : La fiche BAR-EQ-111 vient d’être révisée au 26ème arrêté. C’est celle qui génère le plus de certificats d’économies d’énergie pour les opérations au bénéfice des ménages précaires.
- Entretien avec Pascal Sokoloff, directeur général de la FNCCR : « Soyons ambitieux mais réalistes » : Dans cette interview, le DG de la FNCCR, revient notamment sur les récentes polémiques autour des contrats de concessions.
- Monnaies locales : complément de la transition ? : Les monnaies locales complémentaires pourraient aider à stimuler les politiques publiques de transition écologique. Mais si des propositions émergent pour développer ces initiatives, elles peinent à se mettre en place.
- Viessmann parie sur des capteurs nouvelle génération : Après six ans de recherche et développement, la filiale française du groupe Viessmann a  industrialisé une nouvelle génération de panneaux solaires thermiques.
- Rebours entre les réseaux de distribution et de transport de gaz : vecteur de développement du biométhane : Dans cette tribune, l’expert consultant chez GRTgaz Frédéric Vulovic estime qu’avec le développement de l’injection de biométhane carburant et de l’injection, le rebours entre réseaux de distribution et de transport de gaz doit être sérieusement envisagé.
- La culture sous serre se met au renouvelable : Au lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot (47), une serre photovoltaïque dédiée à la culture de légumes biologiques réalisée par l’entreprise Reden Solar fonctionne depuis 2013.

Articles parus dans Energie Plus 592 du 1er octobre 2017

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 592 du 1er octobre 201781.44 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site