Solaire thermique : Viessmann parie sur des capteurs nouvelle génération

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

La filiale française du groupe Viessmann a industrialisé une nouvelle génération de panneaux solaires thermiques après six ans de recherche et développement en partenariat avec l’Institut Jean Lamour à Nancy.

Viessmann continue de croire au potentiel du solaire thermique, malgré un net recul de ce marché dans la majorité des pays européens depuis 2014 : En France métropolitaine les ventes ont été divisées par trois en quatre ans (Suivi du marché 2016 des applications individuelles solaires thermiques, Observ’ER). Le groupe allemand a mené à bien un programme de recherche collaborative qui l’a conduit à industrialiser une innovation technologique majeure sur son site de production de Faulquemont (Moselle). 520 salariés y assemblent chaque année 250 000m2 de panneaux solaires thermiques essentiellement pour le marché européen, mais aussi des ballons d’eau chaude sanitaire (ECS) et des chauffe-eaux thermodynamiques.
Concrètement, le service recherche et développement de Viessmann France s’est associé à l’Institut Jean Lamour à Nancy (IJL), un laboratoire CNRS-Université de Lorraine d’envergure européenne spécialisé dans la recherche sur les matériaux. Ensemble, ils ont mis au point un revêtement capable de résoudre la difficile équation des capteurs solaires thermiques : parvenir à réduire la surchauffe des capteurs synonyme de vieillissement prématuré des installations. «La température interne des capteurs exposés à un rayonnement solaire intense peut atteindre 200°C en l’absence de besoins en ECS. Les passages répétés du fluide caloporteur en phase gazeuse dégradent ses inhibiteurs. Or, ces derniers préviennent les phénomènes de corrosion des installations», expose Éric Kuczer, chef de produit chez Viessmann France.

(...) 

Lire la suite dans Energie Plus 592 du 1er octobre 2017
 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site