Enquête : Les aéroports sur la piste de la neutralité carbone

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Les aéroports sur la piste de la neutralité carbone dans Energie Plus 585 du 1er mai 2017

Énergie Plus consacre l’enquête de son numéro du 1er mai aux engagements des aéroports pour réduire les émissions de carbone de leurs plateformes : éco-gestes, électricité d’origine renouvelable, éclairage Leds, véhicules électriques, etc. Trois pages sont aussi consacrées au décryptage du Winter Package, le projet titanesque de révision des directives et du marché de l’électricité de la Commission européenne.

Les articles de ce numéro :

- Winter Package : un projet gargantuesque. La Commission européenne vient de lancer un énorme chantier de révision des directives et du marché de l’électricité. Malgré de bonnes intentions, de nombreux aspects sont regardés à la loupe par les experts.
-  Les aéroports sur la piste de la neutralité carbone. Les aéroports engagent de plus en plus de démarches en faveur de la réduction des émissions de carbone. Ils agissent sur leurs émissions directes et mobilisent les partenaires de la plateforme pour toucher globalement les rejets qui ne sont pas de leur responsabilité.
- Lab’In Tech : de la passoire énergétique à l’exemplarité environnementale. Le parc bas carbone Atlantech fait office de site pilote dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’écoconstruction et de la mobilité. Le bâtiment Lab’In Tech est au centre de ce projet.
- Projet Vocal : I4CE montre la voie de la compensation carbone dans l’agriculture et les forêts. L’Institut s’est intéressé au manque d’incitation dont pâtissent les projets nationaux de réduction des émissions de GES dans les secteurs agricoles et forestiers. Le cadre de certification Vocal pourrait encourager les démarches de compensation carbone dans ces secteurs.
- Qualité de l’air et confort des bâtiments performants en énergie : l’avis de l’OQAI. L’enquête menée par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur met en lumière un ensemble de résultats plutôt satisfaisants pour les bâtiments performants en énergie. L’ossature bois et la ventilation restent des points sensibles.
- Les énergéticiens s’adaptent au changement climatique. Pour permettre aux infrastructures et réseaux de s’adapter, des services climatiques se mettent en place, notamment sous l’impulsion des autorités européennes.
Blockchain dans le domaine de l’énergie : la fin des intermédiaires ? Le blockchain, souvent associé au bitcoin, est une approche utilisable dans de nombreux secteurs dont celui de l’énergie.

Articles parus dans Energie Plus n°585 du 1er mai 2017 

ACHETER CE NUMERO
 

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 585 du 1er mai 201778.61 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site