Les aéroports sur la piste de la neutralité carbone

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Face au défi de la lutte contre le réchauffement climatique, les aéroports engagent de plus en plus de démarches en faveur de la réduction de leurs émissions de carbone. Ils agissent efficacement sur leurs émissions directes, et mobilisent les partenaires de la plateforme aéroportuaires pour toucher globalement les rejets qui ne sont pas de leur ressort.

Les compagnies aériennes sont souvent montrées du doigt comme les mauvaises élèves de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. On parle moins souvent des efforts effectués par les structures aéroportuaires en la matière. Pourtant, ces progrès sont mesurables au nombre de certifications “Airport Carbon Accreditation” (ACA), délivrées par le Conseil international des aéroports (ACI) en récompense des réductions d’émissions de carbone : 117 aéroports en Europe, 36 en Asie, 21 en Amérique du Nord, 5 en Afrique et 4 en Amérique latine. L’ACA est obtenue selon 4 niveaux, de 1 à 3+ : estimation des émissions de CO2, mise en œuvre de mesures visant à les réduire, sensibilisation des partenaires, atteinte de la neutralité carbone. Tous ces aéroports ne sont donc pas au même degré d’avancement dans leur démarche. En France, les plateformes du Groupe ADP (Roissy-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, Le Bourget), de Lyon, Saint-Tropez et Cannes Mandelieu sont certifiées au niveau 3 “Optimisation”, et l’aéroport de Nice Côte d’Azur a reçu le niveau 3+ “Neutralité” en août dernier. Son chef de département développement durable et environnement, Isabelle Vandrot témoigne : «Le programme ACA est à la fois volontaire et très rigoureux. Sa méthodologie est basée sur le GHG Protocol. Ses lignes directrices évoluent quasiment une fois par an, pour s’adapter aux évolutions de ce dernier et à la réalité de ce qui est faisable ou non sur un aéroport.» ...

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Lire la suite dans Energie Plus n°585 du 1er mai 2017 

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