Dossier Stockage d'énergies

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Dossier Stockage d'énergies dans Energie Plus 579 du 1er février 2017

Ce numéro d’Énergie Plus est consacré au stockage d’énergies : le démarrage est encore lent, mais les grands énergéticiens se positionnent, l’autoconsommation photovoltaïque se démocratise, les expérimentations se poursuivent. De nombreux potentiels d’usages restent à libérer, comme celui de la mobilité. Ce 1er février également, le nouvel arrêté tarifaire concernant les installations de méthanisation de moins de 500 kWe est décrypté.

Les articles de ce numéro :

- La méthanisation agricole dispose de son tarif. Certains points du nouvel arrêté tarifaire, qui précise les conditions d’achat de l’électricité produite à partir de biogaz pour les installations de moins de 500 kWe, méritent une attention particulière.

Dossier Stockage d'énergies :

– Début d’accélération dans le stockage. Les évolutions réglementaires issues de la LTECV et l’organisation du marché posent les bases d’un cadre qui pourrait être propice au stockage en France.
– Brest inaugure un stockage décentralisé de la chaleur. Ce réservoir de stockage d’eau chaude est original car il est situé non pas près du lieu de production de la chaleur, mais à proximité du lieu de consommation.
– Levisys passe à la vitesse supérieure. Porteur d’une technologie innovante de volants d’inertie, Levisys lance bientôt sa ligne de production pilote dans l’Aube.
– Pour les majors français, la bataille est à la fois technologique et commerciale. EDF, Engie et Total se positionnent de façon proactive ces dernières années sur le marché “clé” du stockage d’électricité et cherchent à bâtir des modèles économiques rentables.
– Stock de solutions pour l’autoconsommation photovoltaïque. Plusieurs facteurs concourent à ce que la France se tourne de plus en plus vers l’autoconsommation PV. À côté des incitations à l’injection de surplus, les solutions de stockage pourront-elles s’imposer dans ce nouveau paysage ?
– Une nouvelle vie sédentaire pour les batteries électriques. Le projet Elsa vise à offrir une 2e vie aux batteries de véhicules électriques. Les dix partenaires de cette initiative souhaitent les réutiliser pour développer et commercialiser d’ici 2018 une solution de stockage de l’énergie aux professionnels.
– Des installations électriques vers l’indépendance énergétique. Des chercheurs français ont élaboré un système destiné à produire, stocker et restaurer de l’électricité pour alimenter des systèmes autonomes en sites isolés.
– Des véhicules électriques pour stocker les EnR. Pour stocker l’énergie intermittente à horizon 2050, des batteries sont nécessaires. SystemX a étudié l’opportunité d’utiliser celles des véhicules électriques, dans une étude parue en novembre 2016.
– De l’intelligence dans le réseau électrique. Enedis orchestre le développement de nouveaux usages et l’augmentation de production d’énergie décentralisée grâce à un réseau plus intelligent. 

Articles parus dans ENERGIE PLUS 579 du 1er février 2017

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus n°579 du 1er février 201788.19 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site