Stockage d'énergies : Levisys passe à la vitesse supérieure

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Porteur d’une technologie innovante de volant d’inertie, Levisys lance bientôt sa ligne de production pilote dans l’Aube. De premiers clients et de nouveaux partenariats lui promettent un début d’accélération.

C’est un travail de longue haleine que de développer une technologie, créer une entreprise et trouver des débouchés. La société Levisys s’attelle à cette tâche depuis sa création en 2004 avec son volant d’inertie capable de stocker et restituer de l’électricité très rapidement (voir déjà Énergie Plus n°520). Le chemin a été long jusqu’à l’inauguration de l’usine de production l’automne dernier sur la technopole de l’Aube, près de Troyes, en présence du Commissaire général à l’investissement Louis Schweitzer. Et il reste encore quelques étapes à franchir avant d’adresser un marché mondial.

Tout d’abord, Levisys a pu s’appuyer sur le projet de démonstrateur Smart ZAE avec Engie près de Toulouse : dix volants d’inertie de 10 kW / 10 kWh chacun y sont installés. Il a permis de valider la technologie à l’échelle 1 et donne déjà des indications sur son mode d’utilisation. Ensuite, le projet Flyprod a eu pour objectif d’arriver à mettre en place une ligne de production pilote de 100 machines par an pour commencer d’industrialiser cette filière. Avec le soutien de l’Ademe et du conseil départemental de l’Aube, l’usine qui accueillera cette ligne est sortie de terre l’an dernier et est en cours d’équipement. S’ils semblent encore bien vides pour l’instant, les 3 000 m2 de la zone de production accueilleront dans quelques semaines plusieurs îlots d’assemblage et une quinzaine de salariés pour lancer l’activité. On pourrait arriver à une cinquantaine de personnes d’ici 2020 si le carnet de commandes permet d’atteindre 200 volants par an. Le site pourrait monter jusqu’à 500 machines par an.

Une première commande actée

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 579 du 1er février 2017

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site