L’audit énergétique, en quête d’audits... et d’auditeurs

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

L’audit énergétique, en quête d’audits... et d’auditeurs

Energie Plus revient dans ce numéro sur l’audit énergétique obligatoire pour les entreprises. Résultant d’une directive européenne, cet audit doit être réalisé avant décembre 2015. Mais pour l’instant peu d’entreprises l’ont lancé et le nombre d’auditeurs qualifiés n’est pas très élevé… ce qui fait peser une forte incertitude sur l’atteinte de l’objectif. Pourtant, l’audit est à la base de toute démarche de management de l’énergie !

Les articles de ce numéro :

Le projet de loi de transition énergétique noté sous la moyenne. Amorce et les collectivités qu’elle représente notent sévèrement le projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, avec une dimension territoriale très en retrait.

Les matériaux super isolants au secours de la rénovation intérieure. Avec des coûts de production en baisse, les matériaux super isolants (panneaux sous vide et aérogels) sont une alternative sérieuse aux solutions classique d’isolation.

ENQUETE : L'audit énergétique, en quête d’audits… et d’auditeurs. Désormais obligatoire pour toutes les grandes entreprises, l’audit énergétique est source d’économies d’énergie s’il est de qualité. Mais l’attente de textes réglementaires et le faible nombre d’auditeurs officiellement qualifiés n’incitent pas les entreprises à se presser. ENERGIE PLUS rappelle les tenants et aboutissants de cet audit et donne le témoignage de quelques auditeurs.

Les Enr toujours plus compétitives. Selon un rapport de la Fondation Heinrich Böll, la prise en compte du coût moyen actualisé de l’énergie révèle le meilleur rapport coût-efficacité des énergies renouvelables.

Le solaire thermique attend encore l’aube. Toujours soumis à des ventes en baisse depuis 2008, les professionnels du solaire thermique tente de retrouver la confiance des investisseurs avec des installations de qualité.

Projet Nemo : 16 MW sous les mers pour la Martinique. DCNS se lance dans l’énergie thermique des mers avec son projet Nemo. Aller chercher de l’eau à 5°C par 1000 m de fond reste néanmoins un défi technologique.

« Enphase détient 40% du marché résidentiel aux Etats-Unis ». Entretien avec Olivier Jacques, directeur général d’Enphase Europe, Moyen-Orient et Afrique sur le développent des micro-onduleurs de sa société.

Tribune : Les perspectives de l’industrie éolienne aux Etats-Unis
Une analyse de Pierrick Bouffaron et Basile Bouquet, du service scientifique du Consulat général de France à San Francisco.

Articles parus dans Energie Plus n°532 du 1er octobre 2014

ACHETER CE NUMERO


 

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site