Les Enr toujours plus compétitives selon la Fondation Heinrich Böll

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Le conseil européen du 23 octobre 2014 devrait accorder une place majeure au thème de l’énergie, et renforcer l’engagement de l’UE envers les renouvelables. Une filière qui, selon un rapport de la Fondation Heinrich Böll, présente le meilleur rapport coût-efficacité pour le Vieux Continent.

Et si les énergies renouvelables, en plus d’avoir un impact plus faible sur l’environnement, étaient moins chères que les modes de production conventionnels ?

C’est la thèse défendue par la Fondation Heinrich Böll, proche des Verts allemands, dans un rapport publié en aout et intitulé Les énergies renouvelables : la seule voie vers un système énergétique sûr, abordable et respectueux du climat pour 2030*. Pour la Fondation, compte tenu du vieillissement du parc européen de production d’électricité, c’est le bon moment pour passer à une énergie décarbonée : « La décision de maintenir l’ancien système de centrales électriques conventionnelles menacerait l’environnement et la sécurité humaine, et occasionnerait des coûts cachés considérables », explique le rapport. Pour développer les EnR, il est donc nécessaire que les autorités européennes envoient un signal fort lors du prochain Conseil. Mais il faut les convaincre du bon rapport coût-efficacité de la filière.

Une facture différente selon la méthode de calcul

(...)

Lire la suite dans Energie Plus n°532 du 1er octobre 2014

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site