Dossier stockage : batteries, un nouvel eldorado ?

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Dossier stockage : batteries, un nouvel eldorado ? dans Energie Plus 599 du 1er février 2018

Énergie Plus publie un dossier spécial faisant le point sur le stockage et ses avancées technologiques dans tous les domaines. Qui dit stockage dit batteries, et celles-ci sont à l’honneur dans ce dossier. Portées par des coûts en baisse, elles sont de plus en plus utilisées dans le monde, et en France l’expérimentation poursuit son cours. Les acteurs se positionnent à l’international et les innovations sont légion. La transformation de l’électricité en hydrogène à grande échelle ou au niveau des bâtiments est aussi en train d’être testée. Sans oublier le stockage thermique qui intéresse de plus en plus les industriels.

Les articles de ce numéro 

- L’éolien confirme son regain de dynamisme : Observ’Er et la FNCCR viennent de publier le 8e baromètre des énergies renouvelables électriques en France.
- Électricité : le stockage par batterie monte en flèche : la baisse des coûts des projets de stockage de l’électricité stimule les réalisations de projets dans le monde. Tandis que la France mise sur les expérimentations dans les ZNI.
- Zinium : la batterie zinc-air qui respire. ZnR batterie, filiale technologique d’EDF développe Zinium, une batterie zinc-air rechargeable qui utilise l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité.
- EMS, le cerveau du stockage : le marché  du management de l’énergie de stockage est en pleine recomposition.
- Nidec a installé plus de 500 MWh de batteries dans le monde. Entretien avec Kaila Haines, directrice marketing et relations publiques de Nidec.
- L’électrolyse pour soutenir les réseaux électriques : la gestion des réseaux électriques doit s’adapter au développement des énergies renouvelables. L’idée d’équilibrer les réseaux électriques fait son chemin.
- Entretien avec Amélie Chauveau, responsable commerciale chez Lancey, une jeune entreprise qui commercialise un radiateur électrique connecté stockant l’énergie.
- Sylfen développe une pile à combustible réversible. La start-up grenobloise développe un prototype de pile à combustible réversible qui stocke et utilise l’hydrogène pour produire énergie et chaleur.
- Comment conserver l’énergie sous forme de chaleur ? Quelques procédés de stockage de chaleur perdue arrivent à maturité dans le domaine industriel.
- Des taxis à l’hydrogène à Orly. Air liquide et ADP viennent d’installer une station hydraulique publique à l’aéroport d’Orly.

Articles parus dans Energie Plus 599 du 1er février 2018

ACHETER CE NUMERO  |  ABONNEZ-VOUS
 

Fichier attachéTaille
Sommaire d'ENERGIE PLUS 599 du 1er février 2018102.43 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site