Zinium : la batterie zinc-air qui respire

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

ZnR batteries, filiale technologique d’EDF, développe depuis un an Zinium, une batterie zinc-air rechargeable qui utilise l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité. Économique et durable, cette batterie innovante fera bientôt l’objet d’une démonstration sur une maison munie de panneaux solaires et espère bien répondre à la problématique du stockage de l’énergie.

À première vue, c’est une batterie composée de deux électrodes comme les autres. À la différence des autres batteries commercialisées comme les lithium-ion, elle est composée d’une anode en zinc et d’une cathode qui utilise l’oxygène de l’air ambiant. Cette combinaison présente de nombreux avantages. Tout d’abord en raison de l’abondance du zinc dans la nature et parce qu’il est facile à extraire, les batteries de type zinc-air sont beaucoup moins chères à produire que des batteries lithium-ion. Mais elles peuvent aussi stocker de grandes quantités d’énergie tout en étant plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Pourtant, les batteries de type zinc-air sont surtout utilisées comme source d’énergie pour des prothèses auditives, des caméras argentiques ou encore plus récemment des véhicules électriques à propulsion. En effet, si ces batteries n’ont pas réussi à supplanter leurs concurrentes lithium-ion, c’est avant tout parce qu’elles ne sont pas rechargeables.

C’est donc soucieuses de rendre à la batterie zinc-air ses lettres de noblesse que des sociétés du monde entier se sont lancé le défi de trouver une méthode pour la recharger.
Ainsi, après sept années de recherches fondamentales sur les matériaux et l’électrochimie dans les laboratoires d’EDF, le premier concept de batterie zinc-air voit le jour et permet la création de la filiale ZnR batteries. «Il y a un an et quelques mois, c’était une entreprise qui n’avait pas de salarié et aujourd’hui, c’est une équipe de 11 personnes qui travaillent à la conception des prototypes Zinium», évoque Emmanuel Benefice, fondateur et directeur général de ZnR batteries...

(...)

Lire la suite dans Energie Plus 599 du 1er février 2018

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site