Dossier Cogénération : un soutien public à affiner

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Dossier Cogénération : un soutien public à affiner dans Energie Plus 590

Énergie Plus publie un nouveau dossier consacré à la cogénération. Après un point sur la situation de la filière, le dossier détaille des projets, comme à Aulnay-Sous-Bois ou à Graulhet. Ce numéro revient aussi sur le nouveau cadre législatif et tarifaire qui incite au développement de l’autoconsommation d’électricité et sur le nouveau plan climat annoncé par Nicolas Hulot.

Les articles de ce numéro

  • Nicolas Hulot dévoile son plan climat : Le nouveau plan climat renferme des propositions ambitieuses, notamment sur les hydrocarbures et les transports. Pour les faire accepter, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire veut y associer la population.
     

DOSSIER COGENERATION

  • Cogénération : un soutien public à affiner : La cogénération peine à trouver en France un cadre simple et pérenne de soutien pour toutes les puissances. Les dispositions prises début 2016 laissent quasi-orphelines les installations de plus d’1 MWe. Pour les puissances inférieures, un marché émerge.
  • La cogénération d’Aulnay-sous-Bois a fait peau neuve : Dalkia a décroché en 2015 le contrat de rénovation et d’exploitation de la cogénération d’Aulnay-sous-Bois. Mise en service à l’automne 2016, elle est adossée à une chaufferie gaz alimentant trois quartiers de la commune.
  • Weishardt mise toujours sur la cogénération : Le groupe Weishardt a installé dans son usine de Graulhet une nouvelle turbine de cogénération. Opérée par Cofely, c’est la deuxième à équiper l’unité de fabrication de gélatine.
  • De nouveaux brûleurs pour les chaudières à récupération : Les nouvelles réglementations d’émissions de NOx et de CO sur les chaudières à gaz ont incité les fabricants à concevoir de nouveaux brûleurs.
  • 2G anticipe sur le futur de la cogénération : Le fabricant de module de cogénération 2G investit dans le développement de nouvelles technologies. Son ambition est d’offrir une gamme de moteurs capables de fonctionner à partir d’un grand nombre de gaz.
  • Chaudière à cogénération, la possibilité de l’îlotage : À l’initiative du directeur du foyer médicalisé La Rose des Vents de Verpillières, une chaudière à cogénération a été installée pour gérer en “îlotage” la production d’électricité et d’eau chaude du bâtiment.

Mais aussi...

  • Concrétiser la planification énergétique : quels financements ? : Les collectivités ont désormais plus de compétences concernant la planification énergétique. Mais elles manquent souvent de moyens financiers.
  • Autoconsommation : la voie est bien ouverte : Le nouveau cadre législatif et tarifaire incite au développement de l’autoconsommation d’électricité à partir de modules solaires photovoltaïques. Les projets collectifs y sont éligibles.
  • Plus de courant dans les airs : Les premières applications d’aéronefs électriques seront d’abord réservées à l’apprentissage du pilotage. Mais des avions court-courriers hybrides de 80 places devraient voir le jour d’ici une quinzaine d’années.
  • GRTgaz construit un nouveau gazoduc : Depuis le 6 mars 2017, GRTgaz pose le gazoduc de “l’Artère du Val de Saône”, qui serpentera sur 188 km entre l’Ain et la Haute-Marne.

Articles parus dans Energie Plus 590 du 1er septembre 2017

Pour lire l'intégralité des articles : ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus 590 du 1er septembre 201797.4 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site