La cogénération d’Aulnay-sous-Bois a fait peau neuve

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Rubrique article:

Dalkia a décroché en 2015 le contrat de rénovation et d’exploitation de la cogénération d’Aulnay-sous-Bois. Celle-ci, mise en service à l’automne 2016 et adossée à une chaufferie gaz, alimente trois quartiers de la commune.

Dans le quartier de la Rose des Vents, à Aulnay-sous-Bois (93), les hautes tours laissent progressivement place aux “résidences” du bailleur social Logement Francilien (groupe Logement Français), propriétaire du réseau de chaleur qui dessert ces logements et ceux des quartiers des Étangs et des Merisiers. À l’issue d’un appel d’offres lancé fin 2015 et remporté par Dalkia, la chaufferie gaz et la cogénération qui alimentent ce réseau sont rénovées et livrées respectivement en octobre et novembre 2016.

En 1969, seule la chaufferie centrale est créée, pour chauffer les logements du quartier Aulnay 3 000, construits, déjà à l’époque, par Logement Francilien, pour accueillir les employés des sites industriels environnant. Les 3 000 logements deviennent progressivement plus de 4 000. L’exploitation de l’installation est confiée à Dalkia, qui décroche aussi en 2 000 l’appel d’offres portant sur la rénovation de cette chaufferie. C’est à cette occasion que le choix de la cogénération est opéré. Celle-ci démarre en 2004, au travers d’un contrat d’obligation d’achat avec EDF. D’une puissance de 9,3 MWé, la cogénération offre alors un rendement électrique de 36 % et un rendement global de 78 %. Le contrat signé avec le bailleur social confie à Dalkia l’exploitation de l’ensemble chaufferie gaz et cogénération, ainsi que du réseau de chaleur associé, pour 12 ans. «C’est ainsi que fin 2015, nous remportons à nouveau et également pour 12 ans, l’appel d’offres concernant la rénovation de la chaufferie gaz, de la cogénération, et des 31 sous-stations de livraisons», témoigne Benoit Jourdan, directeur de centre opérationnel. Il poursuit : ...

Lire la suite dans Energie Plus 590 du 1 er septembre 2017

© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site