Sortie des Tarifs Réglementés de Vente : le choix de la concurrence

Supports de conférences biogaz et méthanisation

Sortie des Tarifs Réglementés de Vente : le choix de la concurrence

Énergie Plus fait le point sur la sortie des TRV... Si les fournisseurs se réjouissent de l’effet de ces mesures pour le développement de leur clientèle, la pleine réussite de la fin des TRV nécessite encore une intervention du régulateur pour répondre à des enjeux concurrentiels et lever des obstacles techniques. Ce nouvel opus revient aussi sur l’impact de la directive Ecodesign pour les constructeurs de matériels et sur les dernières évolutions concernant les CEE.

Les articles de ce numéro :

- Dalkia pilote l’efficacité énergétique de plusieurs milliers de sites. Le septième et dernier DESC (Dalkia Energy Savings Center) a été officiellement inauguré le 16 février 2016. Il est situé à Toulouse et doit améliorer l’efficacité énergétique de différents sites par un suivi du fonctionnement et des consommations des installations.

- Certificats d'économies d'énergie : variations mineures. Les fiches d’opérations standardisées continuent d’être révisées, de nouveaux programmes apparaissent, des fiches disparaissent… la vie des CEE continue.

- AcclimaTerra : un climat propice à la diffusion du savoir sur le réchauffement. Après avoir publié Le changement climatique en Aquitaine, la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes poursuit cette initiative. La création de la nouvelle entité a apporté du nouveau aux chercheurs, qui ont décidé de se tourner plus directement vers le public : les résultats ne feront pas l’objet d’un livre mais seront directement mis en ligne.

- Éco-conception : la loi de l’évolution. La directive Ecodesign poursuit son déploiement et arrive à un tournant : d’abord focalisée sur les composants, elle devrait progressivement s’étendre aux systèmes afin de rester efficace.

- Tarifs réglementés de vente : le marché s’ouvre, les services se développent. Fin 2014, puis fin 2015, les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz ont pris fin pour certains profils de consommateurs, au profit des offres de marché et de la mise en concurrence des fournisseurs. S’ils se réjouissent de l’effet qu’ont eu ces mesures pour le développement de leur clientèle, la pleine réussite de la fin des TRV nécessite encore une intervention du régulateur.

- Noor I inaugurée à Ouarzazate. La centrale solaire thermodynamique (CSP) de Noor I a été inaugurée en février dernier à Ouarzazate. Ce projet de grande ampleur est la première phase d’un ensemble plus vaste en trois parties.

- Etude ADEME : de la biomasse en masse. L’Ademe publie une étude d’évaluation des disponibilités en biomasse forestière en France à l’horizon 2035. Elle estime les volumes de bois exploitables à cette échéance, pour l’énergie et la construction. Les auteurs concluent que les forêts hexagonales sont prêtes pour un développement de ces filières. Mais il faudra faire des efforts.

Articles parus dans Energie Plus 562 du 15 mars 2016

ACHETER CE NUMERO

Fichier attachéTaille
Sommaire Energie Plus n°562 du 15 mars 2016140.05 Ko
© ATEE-ENERGIE PLUS - tous droits réservés
contenu réservé aux membres de l'ATEE. En savoir plus | Plan du site